Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard et Alex Labbé en action au Monster Mile de Dover cette fin de semaine

Raphaël Lessard et Alex Labbé en action au Monster Mile de Dover cette fin de semaine

Mercredi 19 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images

Crédit photo: Getty Images

Cette fin de semaine, les trois séries principales de NASCAR se retrouvent en piste sur un tracé ovale plus familier que les circuits routiers abordés - avec succès - les semaines précédentes : le Dover International Speedway, un ovale d’un mille très incliné, surnommé le Monster Mile, proche de la capitale du petit état du Delaware, au sud de New York.

Pour les séries NASCAR Cup et Xfinity, ce sera un programme double, avec une course le samedi 22 et une autre le dimanche 23 août. La série des camionnettes elle, présentera une seule épreuve, vendredi 21 août à compter de 17 heures.

Côté québécois, Alex Labbé sera de nouveau en piste avec la Chevrolet Camaro No.90 du DGM Racing dans la série Xfinity tandis que Raphaël Lessard tentera de poursuivre sur sa lancée avec un second Top 3 après celui de Daytona dimanche dernier. Pour ce dernier, ce sera la seconde fois qu’il prend le départ d’une course des camionnettes NASCAR à Dover. L’an dernier, il s’était qualifié 7ème et avait terminé 11ème la course.

En raison des modifications au calendrier, Dover sera la première épreuve à se dérouler sur courte piste cette saison pour les pilotes de NASCAR Truck, ce qui n’est pas pour déplaire au pilote québécois de 19 ans : « Dover est notre première piste courte cette saison. C'est super rapide et ça se pilote comme un mille et demi dans la circulation. L’aérodynamique affecte beaucoup les camionnettes et il est difficile d’effectuer des dépassements. Nous allons partir en cinquième position, ce sera donc un plus pour nous. J’ai pris le départ en milieu de peloton presque toute l'année. Prendre le départ en cinquième position devrait être excitant. Je serai beaucoup plus proche de l'avant au début de la course. J'ai vraiment hâte d'y être. Dover est l'un de mes circuits préférés. Tout se passe très vite. J'ai hâte de poursuivre sur notre lancée après mon meilleur résultat, la troisième place à Daytona. Nous continuons à nous concentrer sur ce que nous devons faire pour y arriver ».

Mis à part le programme double au Kansas, ce sera la première fois de sa carrière dans la série des camionnettes que Lessard se présente sur une piste où il a déjà disputé une course. Un premier retour qui devrait venir effacer un tout petit peu son handicap de recrue. Raphaël le confirme : « C'est sûr que je serai un peu plus à l'aise à Dover parce que j'y ai déjà couru en camionnette, mais cette saison reste très différente des autres, sans essais ni qualification. Cela devrait être intéressant. Nous avons créé une énergie exceptionnelle dans nos deux dernières courses. Le momentum est de notre côté. Nous avons eu de très bons résultats. Nous nous présentons à Dover comme nous l'avons fait ces deux dernières semaines. J'ai beaucoup étudié pour Dover pour me sentir mieux en piste. Je sais ce que je dois faire pour m'améliorer. Nous allons continuer à travailler dur, et je suis sûr que mon Toyota Tundra Canac sera excellent à Dover » conclut-il.