Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity au Kentucky : Double Victoire pour Austin Cindric; Alex Labbé 24ème des deux courses (+ vidéos)

NASCAR Xfinity au Kentucky : Double Victoire pour Austin Cindric; Alex Labbé 24ème des deux courses (+ vidéos)

Samedi 11 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

C’est un programme double, avec une manche le jeudi soir et une autre le vendredi soir, qui attendait les pilotes de la série NASCAR Xfinity cette fin de semaine à Sparta, au Kentucky Speedway.

Jamais vainqueur jusqu’ici sur un ovale en série Xfinity, le pilote de la Ford No.22 du Penske Racing Austin Cindric n’est désormais plus considéré comme un unique vainqueur sur des circuits routiers puisqu’il a remporté les deux courses au Kentucky Speedway. Cindric a dominé les deux courses, menant 41des 136 tours jeudi, puis 130 des 200 tours hier soir.

C’est dans une chaleur extrême que les deux courses ont eu lieu, marquées par relativement peu de rebondissements, hormis peut-être le petit combat de boxe que Harrison Burton souhaitait livrer à Noah Gragson au terme de la course d’hier !

Jeudi, la course a dû aller en prolongation et, avec seulement 952 millièmes de seconde au fil l‘arrivée, Cindric a devancé au fil d’arrivée Riley Herbst (Toyota/Joe Gibbs Racing). Ross Chastain (Chevrolet/Kaulig Racing), Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing), Michael Annett (Chevrolet/JR Motorsports) et Anthony Alfredo (Chevrolet/Richard Childress Racing) ont suivi, dans cet ordre. Lauréat des deux premiers segments, Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) a dû se contenter de la 11ème place finale.

Hier, Austin Cindric, après avoir gagné le 2ème segment, s’est imposé avec près de 3 secondes d’avance sur Chase Briscoe. Les coéquipiers du Kaulig Racing Justin Haley et Ross Chastain ont pris les 3ème et 4ème places avec leur Chevrolet, devant Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports). Anthony Alfredo, Noah Gragson (vainqueur du 1er segment), Michael Annett, Daniel Hemric et Riley Herbst ont complété le Top 10.

C’est la première fois depuis 1971 qu’un pilote de série NASCAR remporte les deux courses d’un même week-end sur une même piste. Le précédent exploit du genre avait été signé par Richard Petty.

Pour le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing), ce programme double au Kentucky Speedway sera à classer parmi les mauvais souvenirs ! 24ème jeudi, à deux tours du vainqueur, il n’a jamais été en position de se battre aux avant-postes. « Ce n’est pas normal que quand je pilote l’ancienne voiture, je suis capable de viser le Top 10 et lorsqu’on me confie la nouvelle, je ne suis même pas capable d’entrer dans le Top 20 ! Il y a un problème au niveau de la suspension avant, qu’il faut absolument régler pour retrouver un bon niveau de compétitivité » expliquait-il à l’arrivée.

La seconde course n’a guère été meilleure pour Alex, qui finit de nouveau 24ème avec cette fois 4 tours de retard sur le vainqueur. Quant on connaît le potentiel du pilote, le résultat est plus que décevant. Alex Labbé s’en explique : « j’ai perdu un tour tôt dans la course dû à une mauvaise stratégie dans nos arrêts et ça nous a fait mal tout le reste de l’épreuve ». Il ajoute : « la voiture était un peu meilleure que jeudi soir mais toujours pas au niveau où elle devrait être, nous manquions encore de précision dans la suspension avant, ce qui usait prématurément le pneu avant droit ».

Le prochain événement de la série NASCAR Xfinity aura lieu dans une semaine, le samedi 18 juillet au Texas Motor Speedway. Espérons que la mauvaise expérience vécue ce week-end au Kentucky n’empêchera pas les partenaires d’Alex de poursuivre leur commandite de la saison 2020. Le pilote québécois a glissé du 14ème au 17ème rang au championnat des pilotes après ce programme double, mais il reste mathématiquement en lice pour une place dans les séries éliminatoires de fin de saison, étant à 42 points de Brandon Brown qui occupe la 12ème et dernière place qualificative. Le championnat est présentement mené par Chase Briscoe.

En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts des courses de jeudi et de vendredi...