Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valtteri Bottas en pole du GP d’Autriche; Lance Stroll 9ème et Nicholas Latifi 20ème

Valtteri Bottas en pole du GP d’Autriche; Lance Stroll 9ème et Nicholas Latifi 20ème

Samedi 4 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

La toute première séance de qualification de la saison 2020, dans le cadre du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 qui sera disputé demain sur le circuit de Spielberg, est venu confirmer la domination de l’équipe Mercedes.

C’est le Finlandais Valtteri Bottas qui a récolté le meilleur chrono, devant son coéquipier Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull-Honda) a pris la troisième place devant la surprise de cette qualification : Lando Norris, 4ème avec sa McLaren-Renault.

Alexander Albon (Red Bull-Honda) et Sergio Pérez, sur la 1ère des deux Racing Point-Mercedes, ont complété le Top 6. Sur la seconde Racing Point, le Québécois Lance Stroll (photo ci-dessus) est classé 9ème. Une performance que l’on peut qualifier d’excellente par rapport à la saison dernière mais décevante dans le contexte actuel. En effet, Lance a brillé durant presque toute la séance, se permettant même de devancer les Mercedes, avec le meilleur chrono provisoire du segment 2, pendant quelques minutes.

Mais l’équipe Racing Point a tardé à l’envoyer en piste lors du segment 3 (Q3), de sorte qu’il n’a pu faire qu’un tour rapide là où ses adversaires en avait deux à leur disposition. 6ème à l’issue de son tour, il s’est retrouvé devancé en fin de séance par Charles Leclerc (7ème avec la 1ère Ferrari) et Carlos Sainz (8ème, McLaren-Renault).

Le Top 10 de cette qualif est complété par Daniel Ricciardo (Renault) tandis que Sebastian Vettel a été éliminé dès la fin de Q2. Pas de doute, la Ferraro 2020 est loin, très loin en performance pure de ses adversaires habituels que sont Mercedes et Red Bull, mais, pire encore pour la prestigieuse équipe italienne, McLaren, Racing Point et Renault apparaissent au niveau et même légèrement meilleurs que la Scuderia !

Les Alpha Tauri-Honda de Pierre Gasly et Daniil Kvyat sont 12ème et 13ème, devant la Renault d’Esteban Ocon et la Haas-Ferrari de Romain Grosjean. Éliminés dès le segment 1 (Q1), Kevin Magnussen (Haas-Ferrari), George Russell (Williams-Mercedes), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) partiront aux positions 16 à 19 sur la grille de départ demain, devant le second canadien engagé cette saison en F1, Nicholas Latifi.

Le Torontois s’est classé dernier avec sa Williams-Mercedes, mais Latifi est le seul débutant en F1 cette saison et vu le peu de temps de piste qu’il a eu aux commandes d’une F1 jusqu’ici, ce résultat est tout sauf une surprise.

À noter aussi qu’en matinée, la 3ème séance d’essais libres, avait vu les Mercedes dominer une fois encore (Hamilton 1er et Bottas 2ème), Stroll se classant 8ème et Latifi dernier.

Le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné demain à 15h10 locales (9h10 du matin au Québec).