Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un nouveau documentaire sur Gilles Villeneuve bientôt diffusé ! (+ vidéo)

Un nouveau documentaire sur Gilles Villeneuve bientôt diffusé ! (+ vidéo)

Vendredi 5 juin 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jean-François Galeron / WRI2

Crédit photo: Jean-François Galeron / WRI2

Gilles Villeneuve, héros incontesté des Canadiens, sera de nouveau en vedette à l’écran prochainement, alors qu'un nouveau documentaire lui sera consacré : Gilles Villeneuve : à toute vitesse.

Si l'histoire du pilote québécois n'a plus guère de secrets, ses exploits en piste l'ont rendu célèbre auprès du grand public autant que de tous les passionnés de sport automobile un peu partout dans le monde. Le "p’tit gars de Berthierville" comme certains le surnommaient demeure l'un des pilotes qui ont marqué l'histoire de la Formule 1, en dépit de sa trop courte présence dans la discipline reine.

Le 8 mai 1982 est hélas une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire des amateurs de sport automobile alors que Villeneuve perdait la vie à Zolder, en Belgique. Son accident tragique, survenu lors de la séance de qualifications après que sa Ferrari ait décollé sur l'une des roues arrière de la March-Cosworth de Jochen Mass qui roulait au ralenti, n'a jamais été oublié.

Sans surprise, le documentaire relate évidemment cette triste scène si souvcent rediffusée, mais heureusement aussi les débutas de Gilles en motoneige et son parcours assez extraordinaire. Jackie Stewart, triple champion du monde de Formule 1 et un grand fan de Villeneuve, bien qu'il ait parfois déploré la prise de risques du Québécois dans les années 1970, est l’un des pilotes invités à s'exprimer dans ce documentaire.

Jody Scheckter, champion du monde de Formule 1 en 1979 avec Ferrari et ancien coéquipier de Gilles, relate également des anecdotes du passé. Tout comme Jacques Laffite, qui cotpya Villeneuve et l'affronta en piste à plusieurs reprises (Laffite évolua en Formule 1 de 1974 à 1986). Le pilote français a aussi vu Gilles Villeneuve courir en Formule Atlantique lors du Grand Prix de Trois-Rivières.

La bataille dont on se souvient le plus est certainement celle de Dijon, lors du Grand Prix de France en 1979, entre René Arnoux et Gilles. Cette scène légendaire, qui a d’ailleurs été illustrée dans la bande dessinée des "Dossiers Michel Vaillant : Gilles Villeneuve, je ne serai pas long…", René Arnoux la racontera de vive-voix.   

Somme toute des entrevues qui s,annoncent intéressantes pour une histoire déjà très connue. Toutefois, si les invités du documentaire sont pour la plupart des pilotes ayant connu le pilote québécois, les images les plus puissantes dévoilées par la bande-annonce sont de loin celles où Gilles décrit son amour du sport automobile.

Le documentaire sera diffusé le 13 juin prochain sur les ondes de Radio-Canada à 22h30, puis à RDI le 26 juin à 20 heures. Il sera également possible de regarder le documentaire sur le site tou.tv à compter du 14 juin. Voyez la bande-annonce en cliquant ici.