Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire à Talladega : Les commentaires de Raphaël Lessard...

Victoire à Talladega : Les commentaires de Raphaël Lessard...

Samedi 3 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Raphaël Lessard est devenu aujourd’hui est le premier québécois et le cinquième non-américain à remporter une course de la série NASCAR Truck. Un succès qui plus est sur le super ovale de Talladega, en Alabama.

Parti 15ème, le pilote québécois de 19 ans a gagné la course lors du dernier tour. Il livre ses commentaires suite à cette victoire, sa première dans la série : « C'était génial. Tout d'abord, je tiens à remercier tout le monde chez moi en Beauce, mon équipe chez Kyle Busch Motorsports et Canac qui ont rejoint l’équipe au cours de la saison. Je remercie également Mobil 1, Toyota et Toyota Racing Development (TRD). Je n'arrive pas à y croire. C'est ma deuxième course sur super ovale et ma première victoire en série des camionnettes, à Talladega en plus – c’est incroyable ! ».

Lessard revient également sur le dernier tour, alors que Ben Rhodes l’a poussé constamment : « je ne savais pas qui était derrière moi à la fin, mais il m'a donné une sacrée poussée et je ne peux pas le remercier assez, car il fait aussi partie de cette victoire. Il m'a poussé aussi fort qu'il a pu et je me concentrais pour garder la camionnette stable et au bas de la piste. La neutralisation est arrivée juste au bon moment et je suis très heureux. C'était la première fois que je faisais un "show de boucane" après une victoire et j'ai adoré ça. J'espère que je pourrai le faire encore ».

Raphaël souligne aussi la bonne stratégie d'équipe qui lui a permis de se retrouver aux avant-postes en fin de course : « tout au long de la course, mon chef d'équipe Mike Hillman Jr a utilisé la meilleure stratégie qui soit. J'avoue que j'étais un peu fatigué de rouler à l'arrière. Mes coéquipiers chez KBM, Christian Eckes et Chandler Smith, ont bien travaillé avec moi, surtout lors des trente derniers tours. Nous avons gagné en écoutant ce que mon chef d'équipe me disait ». Il ajoute : « je savais que j'étais proche et j'étais concentré. Dans ma tête, ce n'était pas encore fait. Nous n'avions pas encore atteint la ligne d'arrivée, donc je pensais que ce serait une fin de course "vert-blanc-damier", mais ça n'a pas été le cas et nous avons gagné ».

Cinq neutralisations ont interrompu cette course, pour un total de 24 tours de piste. Dix pilotes se sont échangé la première place à 14 reprises.

Raphaël Lessard occupe le 12ème rang du championnat. La prochaine course de NASCAR Truck aura lieu dans deux semaines, le samedi 17 octobre, au Kansas Speedway (Missouri), à compter de 16 heures.