Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L’édition 2020 du Rallye Défi n'aura pas lieu… en tant qu'étape du Championnat canadien ! (+ vidéo)

L’édition 2020 du Rallye Défi n'aura pas lieu… en tant qu'étape du Championnat canadien ! (+ vidéo)

Vendredi 22 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Après que les organisateurs du Rallye International Baie-des-Chaleurs aient été contraints d’annuler leur édition 2020 le mois dernier, c’est désormais ceux du Rallye Défi (11-12 septembre) qui ont confirmé à Pole-Position qu’ils ne pourront présenter leur événement cette année... en tant qu'épreuve nationale tout au moins ! En effet, les organisateurs travaillent au projet d'organiser, sur la seule journée du samedi 12 septembre, un Rallye X en matinée ou même une épreuve ne comptant que pour les championnats Est-canadien et du Québec, qui serait disputée sur l'ensemble de la journée du 12.

« Il y aura un Rallye Défi cette année ! » nous a confié Louis Montpellier, le coordonnateur, qui ajoute : « mais les coûts sont trop importants pour qu'on le présente à l'intérieur du Championnat canadien. Nous désirons travailler à mettre en place un rallye régional qui pourrait offrir aux concurrents l'occasion de se "remettre dans le bain" à moindre coût. Sinon, nous ferons peut-être simplement un Rallye X mais nous tenons à présenter un événement tout de même ».

Le Rallye Défi est disputé en Outaouais, dans la région de Montpellier, et il a fait partie les dernières années de la Coupe nord-américaine, du Championnat canadien, Est-canadien et du Québec des Rallyes. Présenté depuis sa relance en l’an 2000 par le Club Autos Sport Défi Inc. (CASDI), il sera organisé par un nouveau club cette année, le CADO (Club Autosport Défi Outaouais). Le CASDI s’est dissocié de l’événement après avoir organisé les 20 dernières éditions. Rappelons que celle de l’an dernier a été remportée par Karel Carré et Samuel Joyal, sur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing (photo ci-dessus).

La prochaine épreuve au calendrier du Championnat canadien des rallyes sera donc le Pacific Forest Rally, en Colombie-Britannique les 2 et 3 octobre, suivie du Rallye de Charlevoix, dernière des 4 épreuves québécoises du calendrier initial 2020. Les organisateurs de Charlevoix, région qui aura besoin de ramener des touristes et présenter cet événement d’envergure qu’est le rallye afin de dynamiser son économie à compter de l’automne, entendent pour leur part mettre en place l’événement comme prévu les 24 et 25 octobre.

Le Championnat canadien des rallyes compte encore 6 épreuves sur 8 à son calendrier (5 restent à disputer). Le Championnat Est-canadien (CREC) lui, demeurera à 6 sur 8 si le Défi en format régional a lieu. Dans ce cas, le Championnat du Québec restera également à 3 événements sur les 4 de prévus. Si le Défi n'est qu'un Rallye X cette année, 5 manches demeureront au calendrier du CREC et 2 seulement à celui du Québec.

Aux États-Unis, tous les rallyes à l’horaire jusque fin juin ont été reportés ou annulés. La saison devrait en principe reprendre avec le Idaho Rally International les 11 et 12 juillet mais la communication provenant de l'ARA (American Rally Association) est tellement déficiente qu'il est impossible de confirmer quoi que ce soit sur la tenue des prochains événements à ce stade-ci.

Dans le vidéo ci-dessous, nous vous invitons à revoir le résumé du Rallye Défi 2019...