Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Denny Hamlin l’emporte à Darlington; Kyle Busch au cœur d’une controverse

NASCAR Cup : Denny Hamlin l’emporte à Darlington; Kyle Busch au cœur d’une controverse

Jeudi 21 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Seconde course disputée par les pilotes de la série NASCAR Cup en 3 jours à Darlington (Caroline du Sud), l’épreuve d’hier soir n’a pu aller à son terme en raison de la pluie, mais elle a été nettement plus passionnante que la course de reprise de dimanche dernier.

Après que Ryan Preece (Chevrolet/JTG Daugherty Racing) ait débuté l’épreuve, disputée en soirée, depuis la pole position grâce au hasard du tirage au sort des positions sur la grille, c’est le vétéran Clint Bowyer (Ford/Stewart-Haas Racing) qui a mené le début de course, Preece renonçant sur casse moteur dès le 2ème tour ! Bowyer a remporté le premier segment, puis le deuxième, avec cette fois Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) sur ses talons. Mais Bowyer allait partir en tête-à-queue dans le dernier tiers de course, mettant ainsi fin à ses espoirs d’une première victoire cette saison.

Marquée par seulement quelques contacts avec le mur, les plus importants étant ceux de la recrue John Hunter Nemechek (à deux reprises) puis de Chris Buescher, l’épreuve a connu son moment le plus intense en vue de l’arrivée lorsque Chase Elliott se retrouva à disputer la première place aux deux pilotes Toyota du Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin et Kyle Busch. Mais Busch envoya Elliott dans le mur au moment de la dernière relance. Le controversé champion de la série reçut d’Elliott un doigt d’honneur à sa descente de voiture mais il se défendit une fois l’arrivée franchie de sa manœuvre. Rien d’intentionnel selon Kyle : « j’ai fait une erreur, j’ai regardé dans mon rétroviseur pour vite refermer la porte devant la Mustang qui me suivait et je n’ai pas vu que la voiture de Chase, qui venait de me passer parl’extérieur, était encore si proche de la mienne ».

Quoi qu’il en soit, comme la pluie est venue mettre fin à l’épreuve au 208ème tour, Hamlin et Busch récoltent ainsi le doublé pour leur équipe. Pour Denny Hamlin, il s’agit de sa 39ème victoire dans la série, la 2ème cette saison et la troisième au Darlington Raceway.

Lauréat de la course de reprise dimanche et meneur au championnat, Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) termine troisième de cette épreuve, la 7ème de la saison, devant Brad Keselowski (Ford/Team Penske), Erik Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing), Joey Logano (Ford/Team Penske), Aric Almirola (Ford/Stewart-Haas Racing), Jimmie Johnson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Matt DiBenedetto (Ford/Wood Brothers Racing). Martin Truex Jr, sur la 4ème Toyota du Joe Gibbs Racing, complète le Top 10.

La piste ovale de Darlington va maintenant accueillir la course de série Xfinity, ce jeudi soir. Une épreuve prévue mardi mais reportée en raison de la pluie. Le Québécois Alex Labbé s’élancera de la 16ème position. Quant à la série Cup, sa prochaine épreuve est prévue à Charlotte dès dimanche.