Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat mondial d'Endurance à Austin; Jesse Lazare dans une série de soutien

Championnat mondial d'Endurance à Austin; Jesse Lazare dans une série de soutien

Jeudi 15 septembre 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

C'est cette fin de semaine que les équipages du Championnat du monde d'Endurance (WEC) prendront la piste à Austin, au Texas, sur le Circuit of the Americas. Il s'agira de la 6ème épreuve de la saison qui en compte 9 et du seul rendez-vous en terre américaine pour la série. Comme pour les autres épreuves de la saison, à l'exception des 24 Heures du Mans, les équipages dans les classes LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am s'élanceront sur la piste de 5,515 km pour une course d'une durée de 6 heures. Le départ aura lieu à compter de 17h, heure du Texas. Cette année, contrairement aux éditions précédentes, pas de risque de pluie mais plutôt un temps radieux, avec des températures au-delà de 30 degrés et de l'humidité à prévoir. 

Champion du monde en titre de la classe LMP1, Porsche domine actuellement le classement du championnat avec 201 points, suivi par Audi (158 points) et Toyota (112 points). L'écurie Porsche, victorieuse des 24 Heures du Mans en juin, des 6 Heures du Nürburgring en juillet et des 6 Heures de Mexico au début septembre, cherchera à signer une quatrième victoire consécutive en 2016 à Austin et ainsi augmenter son avance sur ses rivaux.

Dans la catégorie LMP2, c'est l'équipe française Signatech avec ses Alpine qui est actuellement en tête avec 130 points. Dans la catégorie GTE Pro, Ford, représenté par le Chip Ganassi Racing, s'est engagé cette saison dans le championnat et en sera à sa première présence sur un circuit en Amérique du Nord, dans le cadre du WEC, avec ses Ford GT. Le constructeur américain est actuellement en 3ème position avec 121 points, devancé au classement par Aston Martin (179 points) et Ferrari (176 points).     

Quatrième catégorie en piste, le GTE Am compte parmi ses favoris le Canadian Paul Dalla Lana, qui tentera de décrocher une nouvelle victoire avec son Aston Martin Vantage V8, en compagnie du Portugais Pedro Lamy et de l'Autrichien Mathias Lauda. Un second canadien sera au départ, en classe LMP2 cette fois. Il s'agit de Chris Cumming, qui partagera le volant d'une Ligier-Nissan de l'équipe Extreme Speed avec les très rapides Ryan Dalziel et Luis-Felipe Derani.

Toutes les voitures sont attendues dès aujourd'hui en piste pour des essais libres ainsi que demain pour les qualifications qui se dérouleront à la tombée du jour. 

Le WEC ne sera pas le seul en action à Austin, puisque, parmi les séries de soutien, on retrouvera la série IMSA WeatherTech SportsCar qui présentera l'avant-dernière épreuve de son calendrier 2016. Une course de 2h40 minutes en fin de matinée qui réunira les habituelles classes Prototype, Prototype Challenge, GTLM et GTD.

Demain vendredi, la série Porsche GT3 Cup USA sera en piste, avec le québécois Jesse Lazare qui domine présentement le championnat. Lazare aura parmi ses adversaires Daniel Morad, le Torontois récemment couronné champion de la série canadienne. Les deux autres séries de soutien sont le Continental Challenge et le Lamborghini Troféo.