Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Trophée Nissan Micra Warrior : Une nouvelle série de sport automobile extrême !

Trophée Nissan Micra Warrior : Une nouvelle série de sport automobile extrême !

Vendredi 1er avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

Aujourd’hui, Nissan a annoncé un nouvel événement de sport automobile canadien qui sera lancé en décembre 2016, le Trophée Nissan Micra Warrior. Après une première année remarquable pour la Coupe Nissan Micra canadienne et la réaction positive suscitée dans le monde entier par le prototype extrême Rogue Warrior, Nissan fusionnera les caractéristiques spécifiques des deux initiatives – une série spéciale de courses, un système de chenilles équipé d’une traction intégrale haute performance et la Nissan Micra – dans le cadre d’une compétition automobile hivernale unique au monde.

Le Trophée Micra Warrior aura lieu au cours de la fin de semaine du 30 décembre au 1er janvier. Des séances d’essai et de qualification auront d’abord lieu le vendredi, suivies par une course le samedi et le dimanche. Tout comme la Coupe Nissan Micra, cette série spéciale unique en son genre mettra également en vedette la Micra S BM6 de base, équipée d’un système de chenilles robustes similaire à celui utilisé sur le Rogue Warrior, mesurant 28 po/76 cm de haut, 48 po/122 cm de long et 36 po/92 cm de large (pour chaque chenille).

Les modifications apportées à tous les véhicules du Trophée Micra Warrior seront réalisées par une seule entreprise : K10 Motorsports Inc. établie en Alberta. Les courses seront disputées sur un lac gelé en Alberta, avec une piste conçue par Andros March, président d’Andros Advanced Motorsport. Le circuit sera formé d’un mélange de glace et de neige, et se terminera par une montée abrupte sur le Mont Teatawn qui culmine à 9 988 m au-dessus du niveau de la mer. Les conducteurs seront mis au défi de gravir la piste d’une inclinaison de 75 degrés dans une lutte acharnée pour parvenir au sommet.

Au total, 30 Micra Warrior seront autorisées à participer, les 10 premières places étant ouvertes aux pilotes actuels de la Coupe Micra intéressés et sélectionnés au moyen d’une loterie. Les pilotes, leur équipe ainsi que leur famille et amis seront transportés sur le circuit spécialement aménagé par hélicoptère en raison de son emplacement éloigné, soit à environ 1 300 km au nord-ouest de Fort McMurray, lequel est reconnu pour ses accumulations de neige régulières dépassant les 38 centimètres dans certains secteurs. En raison de cet emplacement et des conditions hivernales potentiellement extrêmes, Nissan fournira aux équipes une petite flotte de véhicules Nissan Rogue Warrior afin de circuler le long de la piste et d’accéder au centre de villégiature Almera Mountainside où elles sont logées.

La gestion et la promotion du Trophée Micra Warrior seront assurées par le cascadeur Jack D’Hay qui a acquis une renommée internationale en 2014, quand ses vidéos de courses sur glace et de cascades - nommées « SkidsWithoutFear » - publiées sur sa chaîne YouTube sont devenues virales. M. D’Hay possède également une vaste expérience des courses de série monotype en tant que membre d’écurie et pilote en Europe. Il met ainsi plus de deux décennies d’expérience au service du Trophée Micra Warrior. 

« J’ai suivi de très près la Coupe Nissan Micra depuis son lancement l’année dernière au Québec. J’ai été sidéré d’apprendre que la Coupe Micra est la seule série de ce genre au Canada, et j’ai saisi l’occasion de tirer parti de cette compétition automobile unique et amusante », a déclaré Jack D’Hay, promoteur du Trophée Micra Warrior. « Je me suis informé sur le Nissan Rogue Warrior et j’y ai vu un signe m’encourageant à aller de l’avant et à développer mon idée de lancer une autre série monotype, cette fois dans des conditions hivernales que je connais bien. Le Trophée Micra Warrior entrera dans l’histoire comme l’événement de courses automobiles le plus audacieux et amusant jamais organisé en Amérique du Nord. »

Les règlements complets seront publiés le 31 juin.