Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Faute de courses sur piste, Alex Labbé se signale dans le monde des événements virtuels de NASCAR !

Faute de courses sur piste, Alex Labbé se signale dans le monde des événements virtuels de NASCAR !

Mercredi 1er avril 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Alex Labbé

Crédit photo: Courtoisie Alex Labbé

Alex Labbé était au Texas dimanche dernier, et sera probablement à Bristol, au Tennessee, cette semaine. Évidemment, c’est sans quitter sa maison qu’il voyage ces temps-ci, alors que NASCAR, comme la plupart des séries professionnelles autour du globe, organise des événements virtuels pour ses pilotes, dans l'attente que les épreuves reprennent en piste.

Dimanche dernier, Alex a rayonné sur le jeu iRacing, alors qu’il s’est illustré dans la cour des grands en NASCAR Monster Cup. Lui qui évolue en NASCAR Xfinity en temps normal, et réel, s'est retrouvé en compétition avec des pilotes de NASCAR Gander Outdoors (série des camionnettes) et Xfinity pour une course de 30 tours dimanche matin. Les quatre premiers se retrouvaient ensuite invités dans la course du dimanche après-midi, appelée la Pro Invitational Race, où les pilotes de Monster Cup ont une place assurée.

« Dimanche matin, nous étions 35 pilotes de camionnettes et Xfinity à faire la séance de qualifications puis la course qualificative » explique Alex Labbé qui est présentement à St-Albert, près de Victoriaville. « Le matin, je me suis qualifié en deuxième position, derrière Ty Majeski. Puis j’ai remporté la course de 30 tours. Il n’y avait pas d’arrêt, pas de neutralisation, c’était une course sprint. J’ai donc eu une place assurée dans la course des pros, mais j’ai quand même dû me qualifier le dimanche après-midi, et ça ne s’est pas très bien déroulé » ajoue-t-il.

Alex est en effet parti 32ème sur 35 pilotes. « J’ai raté ma séance de qualifications, mais durant la course je suis remonté jusqu’en 2ème position avec 30 tours à faire. À la fin, j’ai été pris dans le "Big One", le gros accident de l'épreuve » nous indique-t-il.

La course de NASCAR principale était de 125 tours, sans neutralisation, et sans segments. C’est Timmy Hill qui a remporté cette épreuve sur iRacing. « Timmy est un excellent pilote, il est dans une petite écurie, mais il est un professionnel sur iRacing. Ça aide que nous ayons tous le même équipement, nous sommes maintenant à armes égales. Par contre, c’est William Byron, pilote de Hendrick Motorsport, qui a dominé toute la journée » explique Alex, qui précise : « La course principale du dimanche après-midi a été diffusée sur Fox Sport et TSN. Apparemment il y a eu 1,3 million de téléspectateurs, c’est impressionnant ! J’ai eu beaucoup de plaisir. Ça change le mal de place, tant pour les fans que pour les pilotes. Il y avait aussi des pilotes invités comme Bobby Labonte ».

« Pour l’instant nous n’avons pas de détails pour la course de dimanche prochain, c’est un peu improvisé chaque semaine, mais ça devrait ressembler au format de la fin de semaine dernière ». Suivant le calendrier réel, les pilotes devraient virtuellement se rendre sur l’ovale de Bristol, un tracé prisé par Labbé. « Bristol est propice aux accrochages, et surtout sur iRacing, donc la course qualificative risque d’être stressante. Mais ce n’est pas grave, je suis reconnaissant que nous ayons quelque chose à faire, ça nous change les idées !» conclut-il.