Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Âgé de seulement 14 ans, Justin Arseneau va débuter en Formule 4 cette saison !

Âgé de seulement 14 ans, Justin Arseneau va débuter en Formule 4 cette saison !

Jeudi 26 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Justin Arseneau

Crédit photo: Courtoisie Justin Arseneau

Le jeune pilote de karting Justin Arseneau prévoit évoluer cette année dans le championnat de Formule 4 américain. Âgé de seulement 14 ans, Arseneau a déjà effectué quelques essais à bord de sa monoplace. Bien que le début de la saison soit bien entendu reporté, il n’en reste pas moins que Justin sera le deuxième québécois à participer dans cette série, alors que Raphaël Forcier avait participé à la saison inaugurale en 2016, avant de décrocher le titre de vice-champion en 2017.

« Nous avons pris la décision d’effectuer une saison dans le championnat de Formule 4, car les budgets sont abordables et le taux de participation est impressionnant » explique Justin Arseneau. « J’ai pu avoir une dérogation pour ma licence car j’ai présentement 14 ans et car l’âge minimum pour participer à cette série est normalement de 15 ans.»

Précisons que les pilotes qui sont inscrits à la Yacademy, une structure mise sur pied par le pilote professionnel Gustavo Yacaman, peuvent avoir ce type de dérogation. « J’ai des essais à Jacksonville, en Floride, récemment et nous avons fait des compétitions préparatoires où j’ai pu partager la piste avec d’autres pilotes. J’ai beaucoup appris lors de ces essais où j'ai notamment pu pratiquer des départs et des dépassements » nous précise Justin.

La première épreuve du championnat devait avoir lieu le 9 avril à Road Atlanta, mais comme toutes les séries de sport automobile en ce moment, l'événement est reporté. Dans l'attente de ses débuts en course, Justin garde la main en s’entraînant sur simulateur : « je ne suis jamais allé à Road Atlanta, mais je me pratique sur iRacing pour déjà avoir une bonne idée des lignes de courses ainsi que des zones de freinage ».

Le jeune membre d ela famille Arseneau, propriétaire du complexe ICAR à Mirabel, effectuera donc une saison complète au sein de l’écurie portant les couleurs du circuit québécois. « Ce sera une première pour moi dans un peloton de monoplaces. Cette saison, je veux apprendre le plus possible pour éventuellement monter en Formule 3 puis évoluer à des niveaux plus élevés » explique Justin en parlant de ses ambitions pour cette saison inaugurale en Formule 4.

Arseneau est un pilote de karting aguerri et bien qu'il a hâte de dbuter en f4, il n,entend pas pour autant renoncer complètement à ses anciens amours : « je pense faire quelques courses en karting cet été, mais je n'ai retenu aucun événement en particulier, nous verrons plus tard en fonction du calendrier des courses de F4 ».

Son grand frère, Élie Arseneau, avait effectué une académie de voitures monoplaces en Europe au début de sa carrière, avant de revenir au Canada et se de concentrer sur les activités familiales en plus de faire quelques courses en NASCAR Pinty’s. Ce sera toutefois un chemin différent pour Justin. « C’est certain que j’aimerais aller en Europe et peut-être viser la Formule 1, mais c’est dispendieux. Je pense plutôt suivre mon propre chemin en Amérique du Nord et voir où ça me mène » conclut-il.