Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les organisateurs de la W Series publient la liste des pilotes présélectionnées en vue de la saison 2020

Les organisateurs de la W Series publient la liste des pilotes présélectionnées en vue de la saison 2020

Mercredi 11 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Alors même que la période d’inscription venait à peine de se terminer, les organisateurs de la W Series, la série de monoplaces exclusivement réservée aux pilotes féminines, ont publié la liste des 14 invitées aux sélections de la saison 2020, qui auront lieu durant trois jours sur le circuit d'Almeria, en Espagne, à compter de lundi prochain, le 16 septembre.

La liste est pour le moins étonnante alors que des pilotes très expérimentées ont cette fois trouvé grâce aux yeux du comité de préselection, à l’image de Katherine Legge, ancienne pilote de ChampCar et active cette saison dans la série IMSA WeatherTech SportsCar à titre de première pilote de l’une des deux Acura GT3 inscrites par le Meyer-Shank Racing. La Danoise Michelle Gatting, qui évolue en série European Le Mans et a disputé sur Ferrari 488 GTE les dernières 24 Heures du Mans est également parmi les choisies, en revanche aucune pilote canadienne n’a été retenue.

Seule Canadienne à avoir participé à la saison inaugurale, l’Ontarienne Megan Gilkes a été automatiquement éliminée puisque n’ayant pas terminé parmi les 12 premières de la saison (elle s’était classée dernière). En revanche, une pilote comme la Québécoise Valérie Limoges aurait certainement très bien paru dans une telle série mais on peut se demander si la volonté des organisateurs n’est pas également de se concentrer sur des pilotes représentant des marchés commerciaux importants, à l’image des très nombreuses pilotes anglaises présentes, plutôt que de miser sur l’unique talent derrière le volant.

On remarque aussi que des pays comme la France, l’Allemagne ou encore la Suisse, qui ont pourtant une tradition de pilotes féminines ayant brillé dans des séries internationales au siècle dernier, n’ont, pas plus que le Canada, de candidate retenue.

Les 14 pilotes présélectionnées pour les journées test d’Almeria sont : 
Abbie Eaton (Grande-Bretagne)
Abbie Munro (Grande-Bretagne)
Anna Inotsume (Japon)
Ayla Agren (Norvège)
Belen Garcia (Espagne)
Bruna Tomaselli (Brésil)
Cheslea Herbert (Nouvelle-Zélande)
Courtney Crone (États-Unis)
Gabriela Jilkova (République Tchèque)
Hannah Grisham (États-Unis)
Irina Sidorkova (Russie) 
Katherine Legge (Grande-Bretagne)
Michelle Gatting (Danemark)
Nerea Marti (Espagne)

6 pilotes sur les 14 seront retenues à l’issue de ces tests, auxquelles s’ajouteront les 12 premières pilotes du championnat 2019 qui ont automatiquement reçu une invitation pour la saison 2020, soit : 

Jamie Chadwick (Grande-Bretagne, championne 2019)
Beitske Visser (Pays-Bas)
Alice Powell (Grande-Bretagne)
Marta Garcia (Espagne)
Emma Kimilainen (Finlande)
Fabienne Wohlwend (Liechtenstein)
Miki Koyama (Japon)
Sarah Moore (Grande-Bretagne)
Vicky Piria (Italie)
Tasmin Pepper (Afrique du Sud)
Jess Hawkins (Grande-Bretagne)
Sabre Cook (États-Unis)