Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une Art Car réalisée en 24 heures chrono, pendant les 24 Heures du Mans, pour célébrer les 50 ans de la marque Ligier !

Une Art Car réalisée en 24 heures chrono, pendant les 24 Heures du Mans, pour célébrer les 50 ans de la marque Ligier !

Vendredi 24 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ligier Automotive

Crédit photo: Ligier Automotive

Les Art Car, soit le fait de présenter une oeuvre d’art peinte ou reproduite sur une voiture de course, sont relativement rares. Les plus anciens se souviennent peut-être des BMW à la décoration d’Andy Warhol ou de Calder, aux 24 Heures du Mans dans les années 1970, tandis que ceux qui suivent présentement les séries nationales n’ont pas pu manquer les magnifiques GT3 Cup de l’équipe Lauzon Autosport en Coupe Porsche canadienne. Pilotées par Patrick Dussault, 2ème de la course du dimanche dernier à Mosport, et Étienne Borgeat ne passeront assurément pas inaperçues au circuit Gilles-Villeneuve, dans 2 semaines.

La semaine suivante aura lieu les 24 Heures du Mans et, pour commémorer les 50 ans de la marque, Ligier Automobile a décidé de réaliser elle aussi une Art Car, mais d’une manière un peu particulière : l’artiste réalisera la voiture durant les 24 heures ! Soit du samedi 15 juin 15h au dimanche 16 juin 15h.

La marque Ligier a été créée en 1969 par Guy Ligier, aujourd’hui décédé. Mais la compagnie Ligier Automotive, qui appartient au Français Jacques Nicolet, est très impliquée en Endurance et dans la construction de F3 et F4 aux États-Unis. Au Mans, elle sera associée à l’artiste Nairone Defives qui créera une Art Car sous les yeux des spectateurs, dans l’enceinte même du circuit donc, durant la course. Une prouesse artistique inédite. Un défi également !

« Un cinquantenaire, c’est un événement important » explique Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. « Nous souhaitions marquer cet anniversaire. L’idée d’une Art Car s’est rapidement imposée. Une Art Car qui raconte notre histoire, les débuts en endurance, les 20 saisons de F1, les premières victoires en F1 avec Jacques Laffite et le renouveau de la marque depuis 2013. Mais pas seulement ! Une performance en direct en 24 heures chrono pendant les 24 Heures du Mans. Nous aurons six Ligier JS P217 en piste et au cœur du village, cette Art Car réalisée sous les yeux des passionnés » précise-t-il.

C’est l’artiste français Nairone Defives qui relèvera le défi. Nairone n’en est pas à sa première collaboration. Il a déjà travaillé avec de nombreuses marques prestigieuses, mais ce type de projet sera inédit pour lui : « Une Art Car anniversaire en 24 heures chrono, comment dire non ? C’est après que j’ai réalisé : 24 heures, un véritable défi pour moi. La voiture sera ma toile. Les lignes de la voiture sont agressives, dynamiques, mais je ne vais pas me laisser impressionner ! Ce sera elle et moi pendant 24 heures. Avec le public et les passionnés pour me suivre ».

Les mercredi 12 et jeudi 13 juin prochains pendant les essais des 24 Heures du Mans, Nairone préparera sa toile sur le châssis carbone de la Ligier JS P4, le dernier sport-prototype Ligier sorti en 2018. 4,6 mètres de long et presque 2 mètres de large pour 920 kg ! Le carbone sera entièrement recouvert de peinture blanche par l’artiste pour lui permettre de réaliser son œuvre. Armé de son pinceau noir, Nairone débutera la Art Car le samedi 15 juin à 15 heures, au moment même du départ des 24 Heures du Mans, et terminera le dimanche 16 juin à 15 heures.