Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Beaucoup d'action au GP3R et L.P.Dumoulin en pole de la course NASCAR Pinty’s !

Beaucoup d'action au GP3R et L.P.Dumoulin en pole de la course NASCAR Pinty’s !

Samedi 14 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Le Grand Prix de Trois-Rivières 2021 est en cours et malgré les restrictions gouvernementales en vigueur, certaines d'un illogisme profond, l’événement se déroule presque normalement devant un public restreint. Si la situation est compliquée, les travailleurs du GP3R rendent celle-ci acceptable, voire agréable, et c’est tout à l’honneur de ces passionnés et d’un événement qui demeure magique.

De plus, une météo estivale et des courses passionnantes agrémentent le tout. Cela a débuté avec les trois premières courses tenues en soirée vendredi. Après les victoires de Benoît Bergeron (Ferrari 458) en CTCC, de Nick Gilkes en F1600 et d’Olivier Bédard (Nissan 370z) en SPC, série qui a offert un spectacle à couper le souffle hier avec une course en nocturne réunissant 30 pilotes, les épreuves de ce samedi ont confirmé la tendance !

Ce sont donc Martin Harvey (Porsche 911 GT3 Cup) en CTCC, Nick Gilkes de nouveau en F1600 et Jimmy Brière (Hyundai Genesis) en SPC qui se sont imposés aujourd’hui. En Coupe Nissan Sentra, la première des deux courses au programme, avec 28 pilotes sur la grille de départ, a vu Gavin Sanders, Alexandre Fortin et Kevin King se relayer en tête. Si Sanders a dû abandonner, King l’emporte devant Fortin et Valérie Limoges. En classe Micra, le spectacle n’en a pas été moins intense, les 5 premiers étant groupés jusqu’aux derniers tours. Trifluvien tout comme Kevin King, André Lapointe remporte cette catégorie, devant Sylvain Ouellet et Martin Barrette. Son père, Michel Barrette, termine 22ème.

Très attendue, la qualification en vue de la course NASCAR Pinty’s (départ à 14h18 demain) a donné lieu à une domination de Louis-Philippe Dumoulin. Le dernier lauréat en date de l’événement a relégué le 2ème, Marc-Antoine Camirand, à plus d’une demi-seconde ! Camirand ne part pas pour autant battu, tout comme les 4 autres pilotes québécois qui monopolisent les 3 premières lignes de départ, avec Andrew Ranger 3ème devant Alex Tagliani, Jean-François Dumoulin et Kevin Lacroix, qui a heurté le mur en fin de séance. Aux prises avec des soucis de servo-direction durant une bonne partie des essais libres en matinée, Raphaël Lessard a récolté le 12ème chrono. 23 pilotes seront au départ demain.

Enfin, dans le Défi Urbain Chevrolet pour les voitures Sportsman que l’on retrouve habituellement sur la terre battue, on est quelque peu resté sur sa faim. On y retrouve certes d’excellents pilotes mais les bolides ne sont à ce point pas conçus pour l’asphalte d’un circuit urbain que certaines courses de qualification ont franchement déçu. Quant à la finale, elle fut pour le moins laborieuse dans son déroulement. Marc-Antoine Camirand, impérial aux qualifications d'une série qu’il découvrait, s’est fait sortir au premier virage. Franôis Bellemare s’est finalement imposé.

Demain, 4 courses seront au programme : F1600, SPC, Coupe Nissan Sentra et NASCAR Pinty’s.