Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Essais F1 : Bottas le plus rapide; Latifi au volant de la Williams... à Montréal et en France !

Essais F1 : Bottas le plus rapide; Latifi au volant de la Williams... à Montréal et en France !

Mardi 14 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams F1

Crédit photo: Williams F1

Aujourd’hui se déroulait la première journée d’essais intersaison de Formule 1 au Circuit de Barcelona-Catalunya. Seulement 11 pilotes ont pris le volant, essayant différentes gommes de pneus Pirelli.
 
C’est Valtteri Bottas (Mercedes), détenteur de la pole position lors du GP d’Espagne dimanche dernier, qui a signé le meilleur temps, avec plus d’une seconde d’avance sur Charles Leclerc (Ferrari) qui essayait les pneus C2, une gomme plus dure que les C5 de Bottas, les plus tendres. Ferrari avait deux voitures en piste alors que Sebsatian Vettel était en essais privé pour Pirelli. Le pilote allemand a essayé des pneus non marqués.
 
Callum Ilot, qui effectuait ses premiers tours de roues à bord de l’Alfa Romeo, a vécu des débuts difficiles alors qu’il est sorti de piste, pour se retrouver dans le mur au virage 3. L’accident a causé de gros dommages sur le côté gauche de la voiture, mettant ainsi prématurément fin aux essais du pilote de Formule 2.
 
Nicolas Latifi (Williams) était le seul canadien en piste aujourd'hui, Lance Stroll (Racing Point) n'ayant pas pris la piste. S’il se trouve au bas des classements, ayant essayé des pneus à gommes dures, il a tout de même reçu une bonne nouvelle : le Torontois sera en piste lors du Grand Prix du Canada le vendredi, lors des essais du matin. Il sera bien sûr à bord de l’une des Williams de l’écurie anglaise, après avoir déjà vécu l'expérience l'an dernier, lorsqu'il était pilote de réserve de Force India (aujourd'hui l'équipe Racing Point). Les amateurs réunis au circuit Gilles-Villeneuve dès la matinée du 7 juin pourront donc voir deux Canadiens en piste lors de ces essais.
 
Nicholas Latifi sera également en piste lors des essais du vendredi au Grand Prix de France. Il évoluera donc au Circuit Paul Ricard dans un double rôle : le vendredi matin en F1 à titre de pilote d’essai pour Williams, et ler este du week-end en Formule 2 (équipe DAMS), série dans laquelle il mène présentement le championnat avec 3 victoires en 6 courses cette saison.

Les résultats complets de cette journée d'essais de mardi à Barcelone (pilote, équipe, type de pneus et chrono réalisé) :

1) Valtteri Bottas (Mercedes) - C5 - 1'15:511
2) Charles Leclerc (Ferrari) - C2 - 1'16:933
3) Daniil Kvyat (Toro Rosso) - C4 - 1'17:679
4) Nico Hülkenberg (Renault) - C3 - 1'18:051
5) Pierre Gasly (Red Bull) - C3 - 1'18:140
6) Carlos Sainz (McLaren) - C2 - 1'18:263
7) Pietro Fittipaldi (Haas) - Pneu Proto - 1'18:326
8) Nick Yelloly (Racing Point) - C5 - 1'18:361
9) Lando Norris (McLaren) - C3 - 1'18:567
10) Callum Ilott (Alfa Romeo) - C2 - 1'19:819         
11) Nicholas Latifi (Williams) - C2 - 1'20:670