Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Raphaël Lessard disputera sa première course de la saison, en série ARCA, ce samedi

Raphaël Lessard disputera sa première course de la saison, en série ARCA, ce samedi

Mercredi 6 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Kyle Busch Motorsports

Crédit photo: Kyle Busch Motorsports

Raphaël Lessard lancera sa saison 2019 à bord de la voiture No.19 FRL Express/KBR sur une piste où il a excellé récemment, l’ovale de 0,8 km de Pensacola (Floride, États-Unis) pour une épreuve de 200 tours de piste. Raphaël Lessard a laissé sa marque lors de sa dernière visite sur cette piste floridienne en décembre dernier, lors de la classique du Snowball Derby, la course la plus importante de l’année en Super Late Model. En effet, après avoir mené 60 tours en fin de course, il est forcé à l’abandon à seulement six tours du drapeau à damiers. Raphaël Lessard a bien hâte de transformer cette victoire morale en une position sur la première marche du podium.

« Ce sera ma septième course à Pensacola [Super Late Model]. Je me sens à l’aise sur la piste et je peux rouler vite presque facilement. J’en serai à ma troisième course dans une voiture ARCA. Elle est plus lourde de 260 kg et plus puissante de 150 ch. qu’une Super Late Model. J’ai la chance d’avoir comme chef d’équipe Jeff Stankiewicz, celui qui a remporté le championnat ARCA l’an passé et fait la saison complète en camionnettes cette année, donc doublement bon pour moi.»

« Lors des essais de jeudi dernier (28 février), la pluie nous a forcés à attendre jusqu’à midi avant de sortir en piste, et ma voiture sous-virait lors de ma première sortie. L’équipe a amélioré la voiture à chaque sortie et nous étions le plus rapide des six pilotes ARCA en piste alors que je tournais des relais de 30 tours sur un jeu de pneus usés, d’abord pour me « remettre dedans » et vérifier la voiture, puis un jeu neuf pour pousser plus fort. En fin de journée les autres pilotes ont remis plusieurs jeux de pneus neufs alors que je tournais sur un jeu usé afin de bien comprendre l’évolution de l’adhérence en fin de vie, comme en fin de course. À la fin, un seul pilote a battu mon meilleur temps de 0,06 sec sur des pneus neufs.»

« Je suis confiant pour la course, alors que les chronos étaient bons, et que j’ai vite compris comment tirer le maximum de la voiture lourde et un peu paresseuse. La voiture est bonne et nous serons dans la course » de dire le jeune pilote toujours confiant en ses moyens.

Dans le but de bien se préparer pour ses trois courses en camionnettes NASCAR, Raphaël Lessard a eu l’opportunité de participer activement à la course de camionnettes à Atlanta (Géorgie, États-Unis) les 22 et 23 février avec l’équipe de Kyle Busch Motorsports. J’ai pu vivre toutes les expériences de Kyle Busch et de l’équipe : essais, qualification, course, victoire et podium. Kyle Busch est extraordinaire, un vrai chirurgien de la course qui a transformé ma visite en session continue de formation. J’ai aussi rencontré plein de gens importants de l’équipe, de Toyota, de la série de camionnettes de NASCAR. Deux journées extraordinaires » d’ajouter le jeune pilote.

Pour ce qui est du week-end prochain à Pensacola, le support de l’équipe KBR, des spécialistes en séries Super Late Model et en ARCA, facilitera l’adaptation et la qualité de la prestation de Raphaël Lessard. Le départ de la course est prévu le samedi 9 mars à 20h00 (HNE) sur la piste du 5 Flags Speedway.