Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Charles Leclerc inscrit le meilleur temps ce jeudi à Barcelone; Lance Stroll 7ème (+ vidéo)

Charles Leclerc inscrit le meilleur temps ce jeudi à Barcelone; Lance Stroll 7ème (+ vidéo)

Jeudi 28 février 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

Charles Leclerc a inscrit un temps record de 1:16.231 qui a mis la Ferrari de nouveau en haut du classement lors de cette avant-dernière journée d’essais présaison à Barcelone. Toutefois, la journée du Monégasque s’est mal terminée alors qu’il n’a pu ramener sa SF90 au garage, s'étant immobilisée suite à un problème mécanique au virage 8.
 
Avant le lunch, Leclerc a bouclé son meilleur tour du Circuit de Barcelona-Catalunya à seulement 58 millièmes de seconde du chrono de qualification de Lewis Hamilton (Mercedes) lors du Grand Prix d’Espagne en 2018. Pour ce faire, Leclerc a utilisé des pneus C5 pour signer le temps le plus rapide jamais vu en essais présaison. Mais avec moins que 30 minutes restantes, de la fumée est sortie de l’arrière de sas Ferrari, ce qui a mis un terme à ses essais.

La journée fut en revanche très mauvaise pour Pierre Gasly, le pilote français de l'équipe Red Bull allant frapper de plein fouet les barrières au virage 9, ce qui a brisé son aileron avant et écourté sa journée d’essais.
 
Les incidents de Leclerc et Gasly ont fait sortir les drapeaux rouges, tandis qu'un troisième a été déployé pour Lance Stroll, lorsque sa Racing Point RP19 à moteur Mercedes s’est immobilisée sur le circuit. L’équipe n’a pas commenté la cause de cet arrêt imprévu. « Ce fut tout de même une autre très bonne journée dans la voiture, et une façon très positive de terminer mon programme d’essais présaison » explique Lance. « Nous avons fait beaucoup de kilomèetres, et maintenant j’ai très hâte au premier Grand Prix. Nous allons continuer d’apprendre, tant demain avec Sergio dans la voiture, qu’à l’usine. C’est difficile de prévoir où nous nous tiendrons en course; tout le monde travaille sur des programmes différents, mais je débute cette saison avec une attitude positive » a conclu le pilote québécois.
 
L'équipe Mercedes quant à elle, a poursuivi son programme axé sur la fiabilité et non sur les performances en signant un temps de 1 minute 18.097 grâce à Lewis Hamilton, le plaçant hors du Top 10. Cependant, ce tour a été fait sur des pneus C2, et si l’on analyse le tour en piste, Hamilton aurait pu signer le même temps que Leclerc s’il avait été sur une gomme C5 comme le pilote Ferrari.
 
Plusieurs équipes ont opté pour de longs relais en après-midi, le temps établi par Leclerc en matinée est donc demeuré la référence de la journée. Alexander Albon (Toro Rosso) et Lando Norris (McLaren) ont signé les deux autres meilleurs temps. Avant son accident, Gasly avait pu inscrire le 4ème chrono, tandis que Daniel Ricciardo (Renault) a signé le 5ème lors de son relais en après-midi.
 
Il reste une seule journée aux essais présaison, ce vendredi 1er mars.
 
Résultats de la journée :
 
1. Charles Leclerc, Ferrari : 1:16,231
2. Alexander Albon, Toro Rosso : 1:16.882
3. Lando Norris, McLaren : 1:17.084
4. Pierre Gasly, Red Bull : 1:17.091
5. Daniel Ricciardo, Renault : 1:17.204
6. Nico Hülkenberg, Renault : 1:17,496
7. Lance Stroll, Racing Point : 1:17.556
8. Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo : 1:17.639
9. Romain Grosjean, Haas : 1:17.854
10. Lewis Hamilton, Mercedes : 1:18.097
11. George Russel, Williams : 1:18.130
12. Kevin Magnussen, Haas : 1:18.199
13. Valtteri Bottas, Mercedes : 1:18.862

Le vidéo de cette journée d'essais au circuit de Barcelone vous est présenté ci-dessous...