Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA Michelin Pilot Challenge : Kuno Wittmer vainqueur et Jesse Lazare troisième à Daytona

IMSA Michelin Pilot Challenge : Kuno Wittmer vainqueur et Jesse Lazare troisième à Daytona

Samedi 26 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

L’IMSA Michelin Pilot Challenge, série préférée de plusieurs pilotes de renom qui souhaitent s’illustrer en Endurance, présentait hier sa première épreuve de la saison en marge des 24 Heures de Daytona, en Floride.
 
C’est donc sur le circuit Daytona International Speedway que les 49 voitures, divisées en classe Grand Sport et TCR, se sont illustrées. C’est le Montréalais Kuno Wittmer qui a remporté les honneurs à bord de sa McLaren 570s GT4, avec son équipier Paul Holton (Compass Racing).
 
Après avoir qualifié en pole position en vue de l’épreuve de 4 heures, Wittmer et Holton ont connu une épreuve pleine de rebondissements, perdant la première position dès le départ, mais la reprenant peu de temps après. Se retrouvant parfois à l’arrière du peloton à cause des arrêts aux puits, parfois en avant, nul n’aurait pu prédire la victoire de la McLaren No.75 après une pénalité donnée à Kuno Wittmer pour avoir sauté un départ de relance.
 
Par ailleurs, il s’agissait d’un combat entre McLaren puisque celle de l’écurie québécoise Motorspots In Action aurait très bien pu espérer la victoire jusqu’aux toutes dernières minutes de la course. La McLaren No.69 s’est élancée du trente-cinquième rang, bien qu’elle eût signé le deuxième chrono lors des qualifications mais l’équipe s’était fait disqualifier, car la voiture était 0,5 kilo en dessous du poids minimum.
 
En course, l’Américain Corey Fergus et le Québécois Jesse Lazare ont été capables de remonter le peloton, prenant même la tête de l’épreuve à quelques reprises. C’est finalement avec 0.007 seconde que la McLaren a perdu la deuxième position face à l'Aston Martin Vantage de l'équipe Automatic Racing, conduite par Kris Wilson et Gary Ferrera.
 
L’épreuve de 4 heures a vu environ une dizaine de neutralisations, tant pour des pannes d’essence que pour des accidents, notamment dans la classe TCR alors que les deux meneurs, les Audi TCR RS3 LMS de Lee Carpentier (eEuroParts.com) et Michael Johnson (JDC Miller), se sont sorties, profitant au reste du peloton.
 
Ce sont donc les Honda Civic TCR qui ont rafflé les honneurs sur le Daytona International Speedway alors que Tom O’Gorman et Shelby Blackstock (L.A. Honda Racing World) ont offert la première victoire de la saison, et en IMSA Michelin Pilot Challenge, au manufacturier japonais. Complétant le podium, Mat Pombo et Mike LaMarra, les équipiers des vainqueurs chez L.A. Honda Racing World, et la Audi RS3 LMS du Canadien James Vance et de ses équipiers Nick Galante et Jared Salinsky.