Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

McLaren rend un nouvel hommage à Ayrton Senna !

McLaren rend un nouvel hommage à Ayrton Senna !

Vendredi 21 décembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

Il y a 30 ans déjà, Ayrton Senna décrochait un premier titre mondial de Formule 1 aux commandes d'une McLaren. 1988, 1990 et 1991, trois titres mondiaux décrochés par le pilote brésilien, tous avec McLaren, alors motorisée par Honda.

Au fil du temps, la marque britannique n’a cessé de rendre hommage à la légende qu’est Ayrton Senna. Tout récemment, la McLaren Senna a fait son entrée sur le marché, en seulement 500 exemplaires. D’ailleurs, la 25ème voiture de ces 500 se trouve à St-Eustache, chez Motorsports In Action.

Cette semaine, une autre nouveauté en hommage à Ayton Senna est apparue : McLaren Special Operations (MSO) a dévoilé une nouvelle McLaren P1 GTR peinte aux couleurs iconiques de Marlboro, le commanditaire majeur de McLaren pendant plus de 20 ans en F1 (1976 à 1997), comme sur la McLaren MP4/4 qui a propulsé Senna à son premier titre mondial.

Cette voiture a été commandée par un avide collectionneur de McLaren qui a été inspiré par Ayrton Senna depuis son plus jeune âge. Travaillant de concert avec MSO depuis les trois dernières années, le propriétaire de la voiture a vu chaque détail du projet jusqu'à la touche finale.

La voiture a été baptisée "Beco", avec la permission de la famille Senna, en hommage au sobriquet donné à Ayrton par ses parents. Cette McLaren P1 a aussi été modifiée pour accueillir le moteur plus performant à combustion interne. Il y a également un nouveau kit aérodynamique, qui procure un tout nouvel appui, de 800 kg environ.

Bien que la voiture comporte de nouvelles additions cosmétiques, comme une plateforme avant plus large, ce qui est particulier est évidemment sa peinture. Les couleurs de fond coïncident avec les couleurs de Marlboro. Les détails incluent le logo de la marque Senna mis plusieurs fois sur la voiture, tout comme le slogan "Driven to Perfection" et "Senna". Les portes sont également ornées du drapeau brésilien et d'un code barre au lieu du logo Marlboro, lois antitabac de notre époque oblige.

Plus de 800 heures ont été passées à peindre cette voiture d’exception qui arbore le numéro 12, le numéro porté par Senna en 1988. Cette voiture a été créée dans l’optique d’une vraie voiture de course, avec des accents permettant une plus grande performance que le modèle de base. Allons-nous voir cette voiture en GTLM, en IMSA ? Probablement pas car d'autres modèles de la marque ont vocation d'aller en Endurance, mais il est toujours permis de rêver !