Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ogier, Neuville, Tänak, trois pilotes pour le titre... Le Rallye d'Australie, qui va couronner le champion WRC, est à voir en direct ! (+ vidéo)

Ogier, Neuville, Tänak, trois pilotes pour le titre... Le Rallye d'Australie, qui va couronner le champion WRC, est à voir en direct ! (+ vidéo)

Jeudi 15 novembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philip Éricksen

Crédit photo: Philip Éricksen

C'est probablement la lutte la plus disputée pour un titre mondial, toutes séries confondues, cette saison. Sébastien Ogier, déjà 5 fois champion du monde, Thierry Neuville et Ott Tänak, tous deux à la recherche d'un premier couronnement, vont débuter ce soir en Australie l'ultime bataille de la saison, celle qui décidera du titre 2018 !

Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) disposent d'une avance de 3 points sur Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC). Le pointage en WRC étant identique à la F1, avec une différence de 7 points entre la 1ère et la 2ème place, si Neuville gagne, il devrait être champion. Mais attention, il ne faut pas oublier la petite spécificité du WRC, à savoir les points boni (5 au 1er, 4, 3, 2 et 1 au 5ème) accordés lors de la "Power Stage", la dernière étape chronométrée, qui pourraient avoir une incidence sur le classement final du championnat.

Au nombre de victoires cette saison, Ogier devance Neuville par 4 victoires à 3 tandis qu'Ott Tänak est déjà à 4 gains, dont 3 consécutifs durant l'été. Mais Tänak et son co-pilote Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) ont été relégués à 23 points d'Ogier/Ingrassia suite à deux bris mécaniques particulièrement crève-coeur lors des derniers rallyes. L'équipage estonien de l'équipe Toyota doit donc espérer des abandons de Neuville et surtout d'Ogier pour espérer être titré.

Au championnat des manufacturiers, Toyota est en meilleure position que son équipage vedette ! Le Toyota Gazoo Racing totalise en effet 331 points, tandis que Hyundai est deuxième avec 319 points et Ford 3ème avec 306. Avec 216 points, l'équipe Citroën, en 4ème place, ne peut plus espérer le titre, bien qu'elle ait réussi un beau coup d'éclat lors du dernier rallye (Espagne-Catalogne) avec la victoire de Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën C3 WRC), revenus dans la série cette année pour quelques événements seulement.

Mais Loeb ne sera pas un trouble-fête en Australie. Préparant le Rallye-Raid Dakar et la fin de sa saison en Championnat du monde de Rallycross, il est absent sur les routes, souvent poussiéreuses, parfois boueuses, de cet événement.

L'épreuve en elle-même, disputée dans la région de Coffs Harbour (ville côtière de l'Est du pays, entre Brisbane et Sydney), réserve souvent des surprises. Ce 26ème Rallye d'Australie représente un parcours de 1017,07 km dont 318,64 km d’épreuves chronométrées (réparties en 24 spéciales). Il se dispute sur des routes exclusivement en terre et est divisé en 3 étapes (avec le décalage horaire, on parle donc d'une épreuve courue dans la nuit d'aujourd'hui à demain, jusqu'à samedi soir).

L'an dernier, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul avaient gagné cette manche finale de la saison. Ce matin, c'est Ogier/Ingrassia qui ont réalisé les meilleurs chronos lors du Shakedown. La bataille va débuter et pour ceux qui veulent la vivre en direct, rendez-vous sur le site https://www.redbull.com/int-en/tv/live/AP-1U6NX7BUD1W11/fia-world-rally-championship à compter de 18 heures (heure du Québec) ce jeudi soir !