Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lance Stroll célèbre ses 20 ans aujourd'hui; on dresse un bilan de ses deux premières saisons en F1 !

Lance Stroll célèbre ses 20 ans aujourd'hui; on dresse un bilan de ses deux premières saisons en F1 !

Lundi 29 octobre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Ce 29 octobre 2018, le pilote québécois Lance Stroll fête ses 20 ans. Pour le 20ème anniversaire du seul canadien en Formule 1 cette saison, nous vous présentons le bilan de ses deux premières saisons dans la série (la seconde n'est pas encore terminée) au sein de l’écurie Williams Martini Racing...

En 2017, Lance est devenu le premier pilote canadien à débuter en Formule 1, 21 ans après Jacques Villeneuve, qui débuta dans la même équipe. Bien qu’il n’ait pas le nom Villeneuve pour l’aider à gagner l’affection des partisans, c’est plutôt l’argent de son père, le milliardaire Lawrence Stroll, qui a attiré les commentaires.

Néanmoins, si la première saison de Lance Stroll avait mal débuté, avec une série d’abandons et d’incidents, le déclic s'est produit en juin au Grand Prix du Canada avec ses premiers points en F1 puis, deux semaines plus tard, avec son premier, et seul à ce jour, podium : une troisième place au Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Ce premier podium survint après qu'il se soit qualifié 8ème.  Se montrant constant tout au long de la course, et hors du danger des accidents du peloton de tête, Lance a brillé dans les rues de Bakou. Daniel Ricciardo (Red Bull) avait remporté la course, tandis que Valtteri Bottas (Mercedes) dépassait Lance sur la ligne d’arrivée, le reléguant au troisième rang. Mais Stroll a inscrit le record du 2ème pilote le plus jeune à monter sur le podium, Max Verstappen étant le plus jeune à ce jour.

Autre exploit : le Grand Prix d’Italie en 2017, il inscrivait le 4ème chrono lors de la séance de qualification tenue sous une pluie torrentielle, mais les deux Red Bull étant pénalisées pour changement de pièces, Stroll prenait le départ de la deuxième position, et inscrivait ainsi le record du plus jeune pilote à s’élancer de la première ligne, aux côtés de Lewis Hamilton (Mercedes). Il termina 7ème la course, marquée par le doublé des Mercedes (Hamilton devant Bottas) sur une piste redevenue sèche.

Bien qu’il ait dû renoncer lors de cinq épreuves, la saison 2017 de Lance Stroll fut prometteuse et la 12ème position avec 40 points au classement des pilotes fut une belle récompense à son année inaugurale en F1.

Toutefois, ce n’est pas le même scénario cette saison alors qu’il se trouve présentement au 18ème rang du classement des pilotes, avec seulement 6 points en banque, soit 2 de plus que Brendon Hartley (Toro Rosso) et 5 de plus que son coéquipier Sergey Sirotkin.

Cette saison, il compte "seulement" trois courses non complétées (Canada, France, Allemagne) mais ses meilleurs résultats sont une 8ème position lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan et une 9ème place lors du Grand Prix d’Italie, ses deux pistes où il avait eu le plus de succès la saison précédente. Bien qu’il soit évident à l’heure actuelle que les deux voitures de l'équipe Williams ne soient pas compétitives, la chance du débutant semble avoir abandonné Lance Stroll, qui n'a pu faire progresser une monoplace 2018 vraiment ratée, en plus de ne plus pouvoir compter sur un coéquipier (Felipe Massa) expérimenté qui pouvait l'aider au besoin au niveau des réglages comme en 2017.

Alors qu’il ne reste que deux Grand Prix à la saison 2018, Lance Stroll ne pourra certainement pas renouer avec la 12ème place ou mieux au classement final des pilotes. Mais l'épisode Williams tire à sa fin et, bien que cela n'ait pas encore été confirmé, il ne fait aucun doute que Lance devrait graduer chez Racing Point Force India l’an prochain, une écurie propriété depuis août dernier de son père et ses partenaires d'affaires.

Force India est une bien meilleure équipe que Williams, 2019 sera donc la saison parfaite pour que le jeune pilote puisse récolter de meilleurs résultats en F1... En attendant, bonne fête quand même Lance !