Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Micra : Olivier Bédard sera-t-il assuré du titre dès ce week-end à Mosport ?

Coupe Nissan Micra : Olivier Bédard sera-t-il assuré du titre dès ce week-end à Mosport ?

Lundi 20 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

À peine la page du Grand Prix de Trois-Rivières refermée, un événement où la Coupe Nissan Micra était la deuxième plus importante série en terme d'inscrits et où les activités hors piste furent ponctuées d'un spectacle mémorable, l'avant-dernier événement de la saison aura lieu dès cette fin de semaine, au Canadian Tire Motorsport Park, au nord-est de Toronto.

Ce sera aussi le troisième et ultime rendez-vous de la saison en Ontario, avant la grande finale au Circuit Mont-Tremblant fin septembre. Mais cette fin de semaine placée sous le thème NASCAR au Canadian Tire Motorsport Park s'annonce comme exceptionnelle à plus d'un égard. Au niveau de la démesure tout d'abord, alors que les petites et quasiment de série Nissan Micra S se produiront en compagnie de deux séries majeures de NASCAR, soit la série canadienne, incluant plusieurs pilotes qui ont fait l’expérience de la Coupe Nissan Micra par le passé, et surtout la fameuse NASCAR Truck, populaire championnat américain avec ses camionnettes monstrueuses et très modifiées, qui attire pour son seul événement annuel au Canada des dizaines de milliers de spectateurs.

Les paddocks de la Coupe Nissan Micra étant situés à quelques mètres seulement de ceux des NASCAR Truck, tous les fans auront ainsi l'occasion de constater par eux mêmes l'univers NASCAR et la grande famille de la Coupe Nissan Micra, avant de suivre les prouesses des pilotes sur la piste, les uns à coups de centièmes de seconde aux commandes de leurs agiles Micra, les autres tentant de maîtriser l'énorme puissance de leur véhicule.

Lauréat des deux dernières courses disputées au GP3R, le double champion (2015-2017) de la série Olivier Bédard tentera de profiter de ces deux nouvelles manches pour augmenter son avance en tête du championnat, face à Kevin King. Avec une avance de 69 points, alors que 88 points est le maximum qu'un pilote peut inscrire par événement (au total des qualifications et des deux courses), rien n'est décidé pour le titre, mais advenant de nouveaux gains de Bédard et que King manque un des deux podiums, Olivier Bédard pourrait être assuré du titre de champion 2018 dès ce rendez-vous.

Si la bataille pour le titre sera l'objet de bien des attentions, de nombreuses autres raisons de se passionner pour ces neuvième et dixième courses 2018 demeurent. Ainsi le Britannique Jake Exton, recrue de l'année 2017 et qui est désormais troisième toutes-catégories au championnat, aura à faire face à la remontée au classement de Valérie Limoges et de Normand Boyer, également meneur dans la classe Sénior. L'Américain Mike Ogren, sur les talons de Boyer après d'excellentes performances au GP3R, et Fadi Mourad, meneur au championnat des recrues, peuvent aussi espérer gagner encore des places au classement toutes-catégories.

Cet événement sera par ailleurs l'occasion de revoir en piste Nicolas Barrette, l'un des fils du comédien Michel Barrette et inscrit de dernière minute après deux "Top 10" au GP3R pour célébrer son retour, ainsi que plusieurs pilotes ontariens qui espèrent toujours briller devant leurs partisans. Ils ont pour nom Vic Simone et Eddy Wong, de l'équipe Nissan Alta Group, Peter Dyck, Austin Riley et même Jake Exton, qui, bien que de nationalité britannique, réside en Ontario.

Cet événement sera aussi l'occasion de revoir en activité la Nissan Leaf qui, comme au GP3R, officiera à titre de voiture de sécurité de la série. Ce sera la toute première fois dans le cadre d'un événement de sport automobile présenté en Ontario qu'une voiture 100% électrique est utilisée comme "Pace-Car". Après l'impact majeur que la Leaf a créé en prenant la piste à Trois-Rivières, nul doute que cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park, tous les yeux seront de nouveau tournés vers elle.

Les pilotes de la Coupe Nissan Micra seront en piste à pas moins de six reprises cette fin de semaine, soit deux séances d'essais libres vendredi, puis une qualification et une course samedi, et de nouveau une qualification et une course dimanche. Le public sera invité à deux séances d'autographes, samedi et dimanche, dans les paddocks. Quant aux propriétaires canadiens de Nissan Micra, ils sont invités gratuitement à vivre sur place l'événement samedi et/ou dimanche. Pour s'inscrire (au plus tard le 22 août), il leur suffit de consulter le site : https://www.coupemicra.com/inscriptionevenement/

Enfin, pour tous ceux qui n'auront pas la chance d'assister à cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park, les deux courses de la Coupe Nissan Micra seront retransmises en direct sur le canal Youtube de la série «  Micra Cup TV ». Une occasion unique de profiter à distance du spectacle offert par les pilotes de la série sur la piste.

Horaires et comment suivre les événements de la fin de semaine :
·         Essais libres: Vendredi 24 août, 11h40 à 12h10 et 14h30 à 15h00
·         Qualification de la première course : Samedi 25 août, 8h25 à 8h45
·         1ère course : Samedi 25 août, 16h10 à 16h50
·         Qualification de la première course : Dimanche 26 août, 9h00 à 9h20
·         2ème course: Dimanche 12 août, 17h à 17h40 (ou tout de suite après course NASCAR Truck)
 
Les deux courses seront d’une durée de quarante minutes chacune.

Les internautes pourront obtenir en temps réel les informations pertinentes en direct de la piste sur le compte Twitter de la série : @coupemicra. Ils pourront également suivre les reportages Facebook Live proposant entrevues et de multiples exclusivités sur le compte Facebook Coupe Nissan Micra Cup tout au long du week-end.
 

Classement général du championnat 2018 après huit courses :
https://www.coupemicra.com/2018-Resultats_ClassGen