Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qui et quoi surveiller au GP3R Rallycross cette fin de semaine ?

Qui et quoi surveiller au GP3R Rallycross cette fin de semaine ?

Jeudi 2 août 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Pour beaucoup de passionnés du Québec et d'ailleurs, le mois d’août est synonyme de Grand Prix de Trois-Rivières ! Depuis quelques années, nous pouvons vivre deux fois de suite alors que les festivités et les activités en piste sont réparties en deux week-end. La plupart apprécient, d'autres comme le double champion de DTM et champion du monde de Rallycross comme Mattias Ekström souhaiteraient voir tout le monde regroupé en une seule fin de semaine. Mais de manière réaliste, avec le grand nombre de séries disputant le GP3R, qui utilisent de plus deux tracés différents, la logique veut que les deux week-end soient utilisés... et ceux-ci sont plutôt bien remplis !

La fin de semaine qui s'en vient est celle que nous connaissons désormais comme étant le "week-end Rallycross", avec la parade des concurrents du Championnat du monde de la discipline demain dans les rues de la ville, puis les compétitions samedi 4 août et dimanche 5 août , tandis que le week-end "NASCAR" aura lieu les 10, 11 et 12 août (présentation spéciale de l'événement dans l'édition présentement en kiosque de Pole-Position).

La série vedette du week-end rallycross est bien évidemment le Championnat du monde de rallycross FIA. Cette série visite des pays du monde entier et s’arrête pour sa 7ème manche 2018 à Trois-Rivières, qui constitue l'une des deux étapes de la série en Amérique du Nord, l'autre étant au Circuit des Amériques, à Austin à l'automne. Le circuit emprunté pour le GP3R mesure 1,351 km et est composé à 41% de terre, et 59% d’asphalte.

L’an dernier, Johan Kristoffersson (PSRX Volkswagen Sweden) a remporté l’épreuve et il sera une fois encore le grand favori cette année, le pilote suédois étant bien parti pour conquérir un second titre consécutif, lui qui compte une avance de 40 points sur Andreas Bakkerud (EKS Audi Sport) présentement au championnat des pilotes.

Petter Solberg (PSRX Volkswagen Sweden), Sébastien Loeb (Team Peugeot Total), Timmy Hansen (nouvellement papa! et coéquipier de Loeb chez Peugeot !) et Mattias Ekström (EKS Audi Sport) seront aussi à surveiller. 15 pilotes, soit les réguliers du championnat, sont inscrits à l’épreuve.

Le Championnat de rallycross des Amériques (ARX) sera également en piste cette fin de semaine. Jacques Villeneuve y prendra part sur une Subaru WRX STI de l’équipe Subaru Rally Team USA, engagée par Vermont SportsCar. Il aura comme coéquipier l'Australien Chris Atkinson et le Suédois Patrik Sandell, qui est présentement troisième au classement général.

Villeneuve, qui espère que cette participation lui amènera d'autres opportunités de pilotage, ne sera pas le seul canadien en piste alors que Steve Arpin se mesurera à lui sur une Ford Focus RS RX de Loenbro Motorsports. Arpin est aussi le coéquipier de l'Américain Ken Block dans la série.

Scott Speed, ancien pilote de F1 et de NASCAR, est en tête du classement de la série après deux événements (Silverstone en mai et Austin en juillet), suivi par son coéquipier de l'équipe Volkswagen Andretti Rallycross, Tanner Foust. 

L’ARX2, et le RX2, les sous-catégories de l’ARX et du Rallycross mondial, l’AMA Supermoto Cogeco ainsi que le rallycross canadien (CXE, qui devrait voir en action une poignée de pilotes de rallye national) sont également à l'horaire.