Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un programme pour apprendre la sécurité routière aux jeunes enfants grâce au karting

Un programme pour apprendre la sécurité routière aux jeunes enfants grâce au karting

Mardi 19 juin 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Russell Purcell / KartSTART

Crédit photo: Russell Purcell / KartSTART

Le programme kartSTART par Toyota en sera à sa 8ème édition cet été sur les circuits canadiens. Le programme propose une formation pratique à la sécurité routière aux jeunes canadiens voulant y participer. Ce programme, fondé et dirigé par Russ Bond, pilote de course à la retraite et journaliste pour Motoring TV, a permis jusqu'ici à de 6000 jeunes de se familiariser avec les notions fondamentales de sécurité routière au volant d’un véhicule adapté à leur taille : un kart !

À compter du 30 juin, kartSTART sera en tournée dans 10 villes canadiennes, et s’arrêtera pour la première fois à Ottawa, en plus de retourner à Saskatoon, ville que le programme n’avait pas visitée depuis 2015. La tournée s’arrêtera aussi au Québec à deux reprises, soit à l’Autodrome St-Eustache du 15 au 17 août, puis sur la rive-sud de Trois-Rivières au karting de St-Célestin du 20 au 22 août.

« Le programme kartSTART offre aux jeunes une expérience au volant d’un véhicule à moteur, souvent pour la première fois. Il leur offre aussi l’occasion de se familiariser avec la sécurité routière, bien avant qu’ils aient leur permis de conduire » a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada.

La principale nouveauté du programme de cette année est un kart, conçu par des professionnels, accessible aux enfants handicapés physiques pour qu’ils puissent s’amuser eux aussi ! Ce kart ressemble aux autres, à la seule différence que les commandes d’accélérateur et de frein ont été incorporées au volant.

Jonak Motorsport, l’une des plus importantes entreprises de fabrication et de restauration de véhicules de course, associé à ce programme depuis 8 ans, a été chargée de concevoir, fabriquer et tester ce kart accessible.  « Je suis ravi des nouveautés apportées à l’édition 2018 du programme » a déclaré Russ Bond. « Avec ce nouveau modèle de kart accessible, nous sommes en mesure de créer un environnement inclusif où la mobilité n’est plus un obstacle pour les enfants handicapés des membres inférieurs ».