Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une course de 8 heures plutôt que de 12 à Sebring pour le W.E.C. l'an prochain

Une course de 8 heures plutôt que de 12 à Sebring pour le W.E.C. l'an prochain

Mercredi 4 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Les représentants de la série mondiale d’Endurance (WEC) étaient présents dans les paddocks de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship lors des dernières 12 Heures de Sebring, le mois dernier. Scrutant et analysant chaque parcelle de l’événement pour voir comment y inclure une épreuve de 1 500 milles ou 12 heures, hâtivement annoncée comme devant débuter moins de deux heures après l'arrivée des traditionnelles 12 heures l'an prochain, les officiels du WEC sont arrivés, sans surprise, à la conclusion qu'il était impossible de présenter leur course à l'horaire initial. En lieu et place, la manche WEC aura lieu en soutien des 12 Heures, soit le vendredi en soirée et sur une distance raccourcie à 8 heures, ou 1000 milles.

Après l'édition 2018 des 12 Heures de Sebring, une rencontre qualifiée de productive entre les représentants du WEC et ceux de l’IMSA a eu lieu. Les derniers détails de logistique pour l'édition 2019 y ont été décidés, comme par exemple la ligne des puits des équipes du WEC qui ne sera pas sur la ligne départ/arrivée, mais plutôt aux abords de la longue ligne droite arrière, appelée "Ulmann Straight", reliant les virages 16 et 17. « On voulait tous trouver une solution qui convenait à toutes les parties lors de la réunion, sachant qu’il faudrait qu’on mette tous de l’eau dans notre vin » a déclaré Gérard Neveu, le président du WEC. « Les solutions pour l’horaire, la ligne des puits et les paddocks ont été trouvées rapidement » a-t-il ajouté.

Les paddocks de WEC seront adjacents à ceux de l’IMSA, et seront également ouverts au public. Le communiqué de l’IMSA n’aborde toutefois pas les séries de soutien. Habituellement, le Continental SportsCar Challenge, la Coupe Porsche USA et maintenant Canada, le Prototype Challenge et les voitures historiques courent en marge des 12 Heures. On peut supposer que toutes ces séries seront maintenues à l'horaire et que les équipes du WEC se produiront majoritairement en fin de journée ou en soirée, tant pour els essais libres que les qualifications, leur course étant de toute manière présentée en bonne partie à la noirceur le vendredi.

Si toutes les séries de l'IMSA restent au calendrier de l'édition 2019, l'événement verra les premières voitures prendre la piste dès le mercredi pour un événement s'étalant sur 4 journées plutôt que trois. Pour les amateurs qui campent en bordure de piste toute la semaine, ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre les deux grandes séries d’endurance en une seule fin de semaine. Raison de plus pour fêter encore plus fort pour ces fans !

La course de 1000 milles, ou 8 heures, du WEC devrait débuter le vendredi vers 16 heures pour se terminer vers minuit. Ce sera la seule fois de l’année que la série se produira en Amérique du Nord. Le lendemain, les 12 Heures de Sebring, 2ème manche de la saison IMSA 2019, auront lieu à l'horaire habituel, soit de 10h15 à 22h15.