Le halo continue de créer la polémique, alors même que les pilotes de Formule 1 s'apprêtent à prendre la piste sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne (Australie). Cette fois-ci, ce sont les lumières de la ligne de départ qu’il faut ajuster en toute hâte pour s’assurer que tous les pilotes puissent les voir dimanche au moment du départ de la course ! Cela semble incroyable comme situation, mais la FIA a bel et bien dû exiger de faire descendre les lumières annonçant le départ, et ce pour tous les circuits visités par la Formule 1 cette saison.
Les lumières d’assistance qui se trouvaient au milieu de peloton ont donc été amenées en avant pour aider les pilotes de la première rangée à mieux voir, puisque ceci semble être l'endroit le plus difficile pour voir les lumières avec le nouveau halo. « Nous avons demandé à tous les circuits de mettre les lumières de départ à la même hauteur au-dessus de la piste » explique le directeur de course de la F1 Charlie Whiting. « Nous avons également mis un deuxième jeu de lumières à gauche en bord de piste. Ces lumières étaient généralement à mi-chemin sur la grille de départ depuis 2009 alors que les ailerons arrière étaient plus haut sur les voitures » ajoute-t-il.
« Avant, certains pilotes se plaignaient de ne pas voir les lumières en raison des ailerons, c’est pourquoi nous avions ajouté les lumières. Maintenant que les ailerons ont été réduits, il n’y a plus besoin de ces lumières à mi-peloton, c'est pourquoi nous avons décidé de les utiliser ailleurs » précise encore Whiting avant de clarifier le point concernant la visibilité : « Les pilotes en pole position semblent les plus affectés par le halo, peut-être que le pilote ne peut pas tout à fait voir les lumières, ou ne voit que la moitié, et il devra donc trop bouger la tête ».
Cela laisse perplexe quant à la visibilité des pilotes en piste et confirme que le halo est loin d'être la solution parfaite à ce jour. Désormais, les pilotes en première ligne auront donc un jeu de lumières 5 mètres plus loin pour assurer qu’ils voient le signal de départ ! Lors des pratiques qui prendront place en Australie ce vendredi (cette nuit - avec le décalage horaire - au Québec), une simulation de départ sera autorisée, ce qui n’est d’habitude pas permis. « Je pensais que ça serait une bonne idée de permettre aux pilotes de voir les lumières avant la course, et de ne pas avoir une surprise dimanche soir » a conclu Charlie Whiting.
Lewis Hamilton a affirmé en conférence de presse en Australie que ça ne valait plus la peine de peinturer le casque, puisque personne ne le voit. D’ailleurs, il songe à remettre le sien en blanc pour l’alléger encore plus ! D'autres pilotes ont également fait part de leur mécontentement face à l'introduction en course du système halo. Chose certaine, il sera vraiment difficile d'identifier facilement le casque des pilotes pour les spectateurs, tant en bord de piste qu'à la télévision.
Formule 1 : Les lumières de départ devront être déplacées à cause du halo !
- Jeudi 22 mars 2018
- par Eliane Gilain
Formule 1 : Les lumières de départ devront être déplacées à cause du halo !
Jeudi 22 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Getty Images/Red Bull

Crédit photo: Getty Images/Red Bull
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !
- Dimanche 9 février 2025
Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !
- Dimanche 9 février 2025
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Publicité
Publicité
Publicité