Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Isabelle Tremblay débute en F1600 ce week-end au GP du Canada

Isabelle Tremblay débute en F1600 ce week-end au GP du Canada

Jeudi 9 juin 2011 par Philippe Brasseur

le 7 juin 2011.- Après avoir entamé la saison par deux courses en série NASCAR Canadian Tire, Isabelle Tremblay, sera en piste ce week-end sur le Circuit Gilles-Villeneuve, alors qu'elle disputera pour la première fois de sa carrière les deux épreuves de la série Formula Tour 1600 inscrites en soutien du Grand Prix du Canada de Formule 1.

« Je me jette dans la gueule du loup ! » confie Isabelle à propos de cette participation en monoplace, dans le cadre du plus prestigieux et du plus médiatique événement de sport automobile canadien. « J'ai pratiqué pour la toute première fois en Formule 1600 ce lundi, sur le circuit ontarien de Shannonville, afin de découvrir l'équipe (Britain West Motorsport) et la voiture (châssis Van Diemen). J'ai progressé à chaque séance en piste. Il me reste évidemment beaucoup à apprendre, d'autant qu'il va me falloir apprendre le Circuit Gilles-Villeneuve pendant les essais qualificatifs vendredi matin car aucune séance libre n'est à notre horaire ce week-end. C'est une qualif, et deux courses. Pression maximale ! » déclare la pilote de St-Hippolyte.

Le réputé pilote, ancien coéquipier de Gilles Villeneuve dans les années 1970 et instructeur réputé Richard Spénard était à Shannonville et a accepté spontanément de conseiller Isabelle durant ces essais. « Il a été généreux de son temps, il m'a donné quelques conseils. Je vais aussi bénéficier des conseils de Bertrand Godin qui connaît bien le Circuit Gilles-Villeneuve pour y avoir gagné en Formule Atlantique par le passé » ajoute Isabelle Tremblay.

De son côté, Phil Matthews, l'un des chefs mécanos de l'écurie Britain West Motorsport, a été impressionné par les qualités d'adaptation d'Isabelle : « elle a fait du très bon travail à Shannonville lundi. Les informations qu'elle a communiqué à l'équipe en vue de régler la voiture ont été bonnes. J'ai bien hâte de la voir en piste à Montréal !».

Retour sur le week-end dernier...

Isabelle Tremblay participait le week-end dernier au Grand Prix ICAR de Mirabel, deuxième manche de la saison 2011 de NASCAR Canadian Tire. « Ce fut une belle expérience dont j'aurais seulement souhaité changer la fin ! » confie-t-elle. Elle ajoute : « en début de course, j'ai été heurtée à l'arrière, ce qui a endommagé la suspension puis la colonne de direction. L'abandon était inévitable avec autant de soucis, mais aux essais et en début d'épreuve, j'ai eu la chance de voir en piste le comportement des pilotes les plus expérimentés, analyser leurs trajectoires et ainsi progresser énormément. Je suis vraiment satisfaite de mes progrès à ICAR. Pour preuve, c'est lors de mon dernier tour de piste que j'ai réalisé le meilleur chrono de tout mon week-end. Ça a donc été une progression constante ».

Sur le tour des meneurs lorsque survint son bris mécanique, Isabelle Tremblay rappelle son parcours de ces derniers temps : « plein de monde est venu me voir à ICAR, des hommes, des femmes, des enfants. Ils étaient tous formidables, leurs encouragements m'ont fait énormément plaisir. Je comprends aussi que l'on voudrait me voir rouler aux avant-postes tout de suite mais n'oublions pas que je fais de la course automobile depuis 2008 seulement. Face à des pilotes qui ont 15 ou 20 ans d'expérience, il est impossible de me comparer. Par contre, si l'on regarde ma progression depuis deux ans et demi, c'est une grande satisfaction pour moi de voir que je suis capable de disputer une série professionnelle comme la NASCAR Canadian Tire ».

Le Grand Prix ICAR avait réuni 27 pilotes en NASCAR Canadian Tire, une course suivie par des milliers de spectateurs dans les estrades. « C'est un bel événement, le circuit d'ICAR est technique, c'est le fun d'y piloter. Je suis certaine que ce GP a de l'avenir » confie Isabelle.

Isabelle Tremblay était également inscrite pour une manche de la catégorie ANCA Sportsman sur l'ovale de St-Eustache, samedi soir. L'horaire était très serré, les qualifications de NASCAR Canadian Tire s'étant terminées peu avant à ICAR. « Je suis arrivée à St-Eustache alors que les qualifications débutaient. Le second pilote de l'équipe Isa Racing Team, Gerry Bergeron, avait fait les essais libres avec mon auto. J'ai tout de même embarqué lors des dernières minutes de la séance mais en course mon auto n'était vraiment pas au point et un problème de freins a fait que j'ai heurté légèrement le mur, ce qui a brisé une suspension. Je sais que je suis capable de rouler en avant dans la série Sportsman, il nous faut toutefois régler efficacement l'auto en vue des prochaines épreuves pour qu'elle soit ajustée à ma conduite » explique la pilote québécoise.

La priorité étant de disposer d'une voiture pleinement compétitive, Isabelle a donc décidé de ne pas disputer la prochaine épreuve Sportsman, prévue samedi 18 juin. « De plus, la série NASCAR Canadian Tire et toute la visibilité qu'elle apporte à nos commanditaires, est en train de devenir une priorité pour moi. Je dois donc privilégier cette série dans laquelle je piloterai à nouveau sur le circuit routier de Mosport, le 26 juin prochain » conclut-elle.

Isabelle Tremblay participe cette saison à la série NASCAR Canadian Tire au sein de la très réputée équipe Dave Jacombs Racing grâce à la commandite de Groupe Béton Brunet et ADF Diesel tandis qu'elle dispute des épreuves de la classe ANCA Sportsman avec la collaboration de Isolation Ippersiel, Imagerie DB, Canadian Tire St-Jérôme, La Pizzeria Etc et plusieurs autres. En Formula Tour 1600, elle sera au départ des Grand Prix du Canada (Circuit Gilles-Villeneuve) et de Trois-Rivières (en août) avec le soutien de Mobilier Mondiale Salotti. Pour plus d'information sur la saison 2011 d'sabelle Tremblay et de l'équipe Isa Racing Team, consultez dès maintenant le site www.isaracingteam.com