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La monoplace du futur championnat américain de Formule 3 présentée à Austin

La monoplace du futur championnat américain de Formule 3 présentée à Austin

Vendredi 20 octobre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Onroak Automotive

Crédit photo: Onroak Automotive

C'est aujourd'hui, dans le paddock du circuit d'Austin où se tient ce week-end le Grand Prix des États-Unis de F1, que la compagnie Onroak Automotive a dévoilé la monoplace qui sera utilisée dans le tout nouveau championnat américain de Formule 3 l'an prochain.

Onroak Automotive, société française, a été sélectionnée par la FIA et le SCCA Pro Racing, organisateur du championnat US F4 et du futur championnat de F3, comme le constructeur officiel et exclusif des F3 pour la future série. La Ligier Crawford JS F3, conçue et produite dans les ateliers Onroak Automotive en Caroline du Nord, a été dévoilée ce matin, alors que le championnat US F4 présente à Austin ses trois dernières curses de la saison en soutien de la F1.

Principalement connu comme constructeur d’une gamme de sport-prototypes (châssis Morgan, Ligier, Pescarolo), Onroak Automotive propose également des monoplaces depuis la reprise du programme F4 de Crawford Composites il y a tout juste un an. Conçue et produite sur la base américaine du constructeur en Caroline du Nord sous la direction de Max Crawford, la voiture était appelée Crawford F4 en 2016 et 2017. Elle sera rebaptisée Ligier Crawford JS F4 pour la saison 2018 et demeurera le modèle exclusif du championnat américain de F4, équipé d’un moteur Honda et de pneumatiques Pirelli.

Comme c’est le cas avec sa gamme de sport-prototypes permettant d’évoluer dans la pyramide de l’endurance, Onroak Automotive s’est donc logiquement intéressé à la Formule 3. La Ligier Crawford JS F3 sera chaussée de pneumatiques Pirelli. Contrairement au championnat européen de F3 où VW et Mercedes s'affrontent en tant que motoristes, précisons que dans la future série américaine, toutes les monoplaces seront équipées d'un moteur Honda 2 litres développé par HPD.

Comme la Ligier Crawford JS F4, la Ligier Crawford JS F3 aura un châssis en carbone. Elle répondra aux normes de sécurité de la FIA et intégrera, comme en Formule 1, le système de protection Halo à compter de 2018. Dans le même temps, les Ligier Crawford JS F4 recevront une évolution pour améliorer encore plus la sécurité des pilotes.

Les Ligier Crawford JS F3 et Ligier Crawford JS F4 symbolisent le retour de la marque Ligier dans l’univers des monoplaces, après 21 saisons en Formule 1 de 1976 à 1996. À travers cette présence en monoplace, en F4 et en F3, Onroak Automotive souhaite accompagner les jeunes pilotes pour gravir les échelons dans leur parcours en sport automobile. Rappelons aussi que cette saison dans le championnat américain de F4, un seul pilote québécois est inscrit, Raphael Forcier. Il espère bien entendu que la création du championnat américain de F3 lui permette de trouver le financement nécessaire pour graduer dans cette série, lui qui performe en F4 au point de pouvoir espérer décrocher le titre de vice-champion ce week-end à Austin.

Max Crawford, Directeur Général Onroak Automotive North America, précise à propos de la création de ce championnat américain de Formule 3 : « La série F3 Americas va présenter une voiture de course de la FIA d’une nouvelle génération, la Ligier Crawford JS F3, conçue et produite aux États-Unis, dans les ateliers Onroak Automotive de Denver en Caroline du Nord. La Ligier Crawford JS F3 est dans la continuité de notre F4 et du succès qu’elle connaît. Nos capacités de conception, de production et de services chez Onroak Automotive North America ont fait partie prenante de notre engagement envers la série F3. Dirigée par Andrew Scriven, notre équipe de conception de Denver a travaillé en étroite collaboration avec la FIA pour répondre à toutes les exigences de cette nouvelle génération de Formule 3, et cela nous a permis de produire une voiture avec le meilleur niveau de performance et de sécurité ».

Les calendriers 2018 de la F3 et F4 seront dévoilés dans les prochaines semaines. La présence de ces deux séries à de nouveaux événements est en cours de discussion. Cette année, la F4 a présenté un événement au Canada, à Mosport début juillet dans le cadre du week-end IMSA. 34 pilotes y avaient participé. Depuis, on sait que le SCCA s'intéresse à une présence au Grand Prix du Canada et au Grand Prix de Trois-Rivières. Mais selon nos sources, aucun de ces dossiers n'est finalisé présentement.