Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Attrell, Hochgeschurz et Sallenbach, les champions 2017 en Touring Car canadien !

Attrell, Hochgeschurz et Sallenbach, les champions 2017 en Touring Car canadien !

Lundi 2 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

La finale de la saison de la série canadienne de voitures de tourisme (CTCC) a été disputée samedi dernier au Circuit ICAR, à Mirabel. Deux épreuves de 40 minutes en une seule journée, au terme desquelles le pilote ontarien Bob Attrell a remporté le titre dans la classe GT Sport, au volant de sa Hyundai Genesis. En classe Super Touring, c'est Eric Hochgeschurz (BMW 330i) qui a décroché le titre 2017, tout comme le Québécois Michel Sallenbach (Mini Coupé, en photo ci-contre) dans la catégorie Touring.

 

Bob Attrell était presque certain de remporter le championnat samedi, il avait simplement besoin de participer aux courses et marquer quelques points. Par contre, la lutte était intense entre Chris Sahakian et Gary Kwok pour le titre de vice-champion. Sahakian, champion en 2016 et qui mena encore au classement une bonne partie de la saison, n’a pas terminé la première épreuve de la journée, que Gary Kwok lui a remportée. Au final, c’est tout de même Sahakian qui récolte le titre de vice-champion avec sa Ford Mustang mais la bataille aura été serrée avec le pilote ontarien, qui disposait d'une Honda Civic aux normes TCR (le championnat international des Voitures de tourisme).

 

Les deux courses présentées au Circuit ICAR ont connu quelques rebondissements. En fait, quatre pilotes de cette classe, dont Chris Sahakian, n’ont pas terminé la première course, rendant la tâche plus facile pour Kwok et Attrell 1er et 2ème au final toutes-catégories et dans la classe GT Sport. La soeur de Chris Sahakian, Ashley, en terminant l’épreuve en 6ème position toutes-catégories mais 3ème en GT Sport, a par ailleurs récolté son premier podium dans la série.

 

Troisième toutes-catégories, Jean-François Hevey (Porsche Cayman) a aussi fini premier dans la classe Super Touring, tandis que son concurrent principal, Éric Hochgeschurz, ne complétait que 20 tours sur 23. Avec sa Subaru WRX STI, Nathalie Hénault n'a pas non plus complété l’épreuve, mais elle a tout de même pu monter sur la troisième marche du podium, derrière Hevey et Hochgeschurz.

 

La course fut plus positive pour Michel Sallenbach qui a hissé sa Mini en 4ème place toutes-catégories, et premier en classe Touring. Alain Lauzière, son coéquipier et propriétaire de l'équipe Octane qui engageait les Mini en piste dans la série, a fini 2ème et Paul Gravel 3ème. Un podium 100% Mini dans cette catégorie !

 

Lors de la première épreuve, seulement 7 pilotes ont fini la course. Il faut dire qu'ils n'étaient qu'une quinzaine à être inscrits à cet événement, certains n'ayant même jamais pris part à une des deux courses.

 

Pour la deuxième course, 11 pilotes ont terminé l’épreuve, alors qu’Ashley Sahakian, qui avait pourtant complété toute la course, a effectué une sortie de piste au dernier virage du dernier tour. C’est encore une fois Gary Kwok qui a remporté les honneurs, lors d’une course sans vraiment d'action, suivi par Bob Attrell et Chris Sahakian dans la classe GT Sport. Jean-François Hevey signe la troisième position toutes-catégories, synonyme une fois encore de victoire dans la classe Super Touring, devant Eric Hochgeschurz et Nathalie Hénault.

 

Pour conclure la saison, Aain Lauzière s,est offert la victoire en classe Touring, alors que Scott Nicol (Honda Civic) monte sur la deuxième marche, et Michel Sallenbach finit troisième.