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4 premières courses de soutien disputées au Grand Prix : Le bilan de ce samedi...

4 premières courses de soutien disputées au Grand Prix : Le bilan de ce samedi...

Samedi 10 juin 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Ce samedi marquait la deuxième journée d'activités en piste du Grand Prix du Canada, au circuit Gilles-Villeneuve. Bien que les Formule 1 occupaient la majorité du temps de piste avec une heure d’essais libres le matin et une autre de qualification en après-midi (voir autre nouvelle à ce sujet, avec présentation de la grille de départ de demain sur ce site), toutes les séries de soutien ont eu au moins une course.

La première course de la journée s’est déroulée tout juste après les qualifications de Formule 1, et elle mettait en vedette les monoplaces de F1600 de la Coupe STCH Formula Tour 1600. En théorie, cela devait être une course de 30 minutes, mais les organisateurs ont plutôt coupé 5 minutes de chaque course de la fin de semaine pour donner une séance supplémentaire aux F1 historiques.

C’est donc lors d’une épreuve écourtée, non seulement par le temps mais aussi en raison de multiples neutralisations, que Parker Thompson a remporté la victoire, devant le jeune Roman de Angelis et le vétéran Michel Bonnet. 3 tours sous le drapeau vert, ce fut bien peu, mais au moins ils ont donné lieu à de belles batailles. Cette course a également été utilisée comme séance de qualification pour la course de demain, et Konrad Czaczyk s’élancera de la pole position, suivi de Parker Thompson et Olivier Bédard.

En Challenge Ferrari, le Mexicain Martin Fuentes semble imbattable. Après avoir dominé les essais libres et la qualification,  il a remporté la course sans difficulté. Peter Ludwig, pilote américain, monte sur la deuxième marche du podium tandis que Marc Muzzo, pilote canadien, signe la 3ème place. Mario Guérin, leseul pilote québécois en piste, termine en 37ème position avec sa Ferrari F458 de Ferrari Québec.

La course suivante, la Coupe Porsche GT3 canadienne, a pu présenter plus de tours, bien que là encore plusieurs accrochages et dérapages ont eu lieu, notamment dans le virage Senna. Lors d’une relance, une tentative de dépassement de Patrick Dussault pour la 3ème place se solda par un léger contact avec son coéquipier Étienne Borgeat, qui partit en tête-à-queue devant le reste du peloton, et heurta bien involontairement le malheureux Orey Fidani. L'Ontarien effectuait sa première épreuve avec une 911 GT3 version 2017 (classe Platine).

Au final, Scott Hargrove remporte une course qu'il a largement dominé, suivit par Zacharie Robichon et Michael de Quesada. Remo Ruscitti finit 4ème après être parti de la dernière position (disqualifié lors de la séance de qualification). Dussault complète le Top 5. Roman de Angelis termine en 8ème position, et 1er dans la catégorie Or tandis que la seule pilote féminine de la série, Valérie Chiasson, termine la course en 10ème position, soit 2ème en Or, tout juste devant le débutant Metod Topolnik, qui complète le podium en classe Or. Il convient de souligner la très belle course de ces deux pilotes, tant Chiasson que Topolnik se battant avec des pilotes plus expérimentés et disposant de voitures de la classe supérieure (Platine).

La course des F1 historiques clôturait cet imposant programme d'activités d'une journée entièrement sous le soleil. Avouons-le, les batailles en piste ne sont pas l'intérêt premier de cette course, mais plutôt la parade de voitures absolument magnifiques qui ont vu à leur volant autrefois les meilleurs pilotes des années 1970 et 80. Gregory Thornton, sur une Lotus 91/5 1985 ex-Élio de Angelis a remporté la course, devant Jamie Constable sur une Lola 1974 qui fut pilotée par Graham Hill. En 3ème place, on retrouve Katsuaki Kubota sur la Lotus 78 ex-Gunnar Nilsson.