Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fernando Alonso aux 500 milles d'Indianapolis à la place du GP de Monaco !

Fernando Alonso aux 500 milles d'Indianapolis à la place du GP de Monaco !

Mercredi 12 avril 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mclaren Media Centre

Crédit photo: Mclaren Media Centre

Le secret avait été bien gardé et la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde du sport automobile aujourd'hui : Fernando Alonso fera l'impasse sur le prochain Grand Prix de Monaco pour aller disputer les 500 milles d'Indianapolis. « L'Indy 500 est l’une des courses les plus connues au monde, cela rivalise avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans. C’est avec regret que je manque la course de Monaco, mais ça sera la seule au calendrier de F1 que je manquerai cette année. Je serai de retour dans la McLaren-Honda MCL32 pour le Grand Prix du Canada en juin » a indiqué le pilote espagnol.

La Dallara DW12-Honda que pilotera par Alonso, qui compte déjà 275 Grands Prix à son actif et est également 2 fois champion du monde de Formule 1 et vice-champion 3 fois, sera commanditée par McLaren qui revient ainsi aux 500 milles après une absence de 38 ans. La voiture ne sera évidemment pas un châssis McLaren, quoique que cela fasse quelques mois maintenant que la rumeur couve à l'effet que le manufacturier britannique, pour supporter la vente de ses voitures de route en Amérique du Nord,  aurait comme projet de concevoir dans les prochaines années des châssis d'IndyCar. 

La voiture d'Alonso sera préparée par Andretti Autosport, dont le directeur est Michael Andretti, un ancien champion d’IndyCar qui a également couru en Formule 1 pour McLaren aux côtés d’Ayrton Senna en 1993. Son père, Mario Andretti, 3 fois champion d’IndyCar, est aussi un champion du monde de Formule 1. Bien que la Formule 1 soit plus puissante que l’IndyCar, Fernando Alonso n’aura aucun problème à conduire la Honda de 2.2-litres bi-turbo limitée à 12 000 tours/minute avec 700 cheveux sous le capot. Ce qui sera un gros défi pour lui en revanche c'est d'apprendre à piloter une monoplace sur un ovale en moins de deux semaines, lui qui n'a encore jamais disputé de course sur ce type de circuit !

« Je n’ai en effet jamais conduit une IndyCar, et je n’ai jamais couru sur un super ovale, mais je suis sûr que je m’adapterai rapidement. J’ai regardé beaucoup de courses d’IndyCar et beaucoup de précision est demandée pour garder la proximité avec les autres voitures à 354km/h. Je sais que ce sera une courbe d’apprentissage assez abrupte, mais je me rendrai à Indianapolis tout de suite après le Grand Prix d’Espagne pour me pratiquer sur la McLaren-Honda-Andretti à partir du 15 mai, en espérant pouvoir rouler beaucoup. De plus, je compte sur l’expertise des gens d’Andretti Autorsport » affirme Alonso. 

La démarche d'Alonso a déjà été accomplie par des pilotes de F1 par le passé, mais depuis Jim Clark dans les années 1960 et Mario Andretti dans les années 1970, aucun pilote de F1 en activité n'avait fait un tel pari. Bien entendu, la faible compétitivité des McLaren-Honda cette saison en F1 a été un facteur pris en compte dans la décision d'Alonso, sachant qu'il n'a aucune chance de gagner des courses et encore moins de devenir champion du monde cette année.

Puisque la course des 500 miles d’Indianapolis a lieu le 28 mai, la même journée que le Grand Prix de Monaco, Fernando devrait être par Jenson Button en F1 lors de cette épreuve. Mais l'annonce officielle du pilote qui prendra sa place interviendra plus tard.