Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

19ème épreuve de la saison 2016 de F1 ce week-end: Le Grand Prix du Mexique

19ème épreuve de la saison 2016 de F1 ce week-end: Le Grand Prix du Mexique

Jeudi 27 octobre 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

L’an dernier, pour la première fois depuis 23 ans, la Formule 1 est retournée à Mexico, en haute altitude, les monoplaces à propulsion hybride s’installant sur un tracé sensiblement révisé au milieu du plateau situé à 2 300 mètres au-dessus de niveau de la mer. Un peu moins sinueux et plus court de 100 mètres que le parcours utilisé la dernière fois en 1992, l’Autódromo Hermanos Rodríguez est particulièrement spectaculaire dans son dernier secteur, là où les pilotes négocient les virages 12 à 15. Dans cette portion, le spectacle tient au fait que plusieurs milliers de spectateurs sont entassés dans des tribunes au milieu desquelles on a étonnamment niché le podium. Ce secteur rappelle quelque peu le célèbre stadium d’Hockenheim mais aussi la portion du circuit de Singapour qui passe sous une tribune, puisqu’à Mexico les pilotes se glissent entre 2 de ses plus imposantes tribunes pour négocier les 2 derniers virages avant la ligne de départ-arrivée.

 

19ème manche de la saison 2016 qui constitue le 67ème Championnat du monde annuel de Formule 1 de la FIA, le Grand Prix du Mexique en sera à sa 17ème édition ce week-end, la 2ème sur le circuit réaménagé la saison dernière et situé au centre de Mexico, la capitale nationale. Le circuit Autódromo Hermanos Rodríguez  totalise 4,304 km, comprend 17 virages, 2 lignes droites et 2 endroits où peut être activé le DRS. L'épreuve de ce dimanche comportera 71 tours, pour une distance totale de 305.354 km. Le record du tour en 1.20:521 appartient à Nico Rosberg et a été effectué lors de l'édition 2015, à bord de sa Mercedes.

 

Sans conteste, à son retour au calendrier l’année dernière, le Grand Prix du Mexique a été un imposant succès et un des coureurs, plus que tout autre, fut capable de sentir la ferveur du public : Sergio Pérez. Cette fois, le pilote Force India partagera l’affection des locaux avec Esteban Gutierrez, un second fils du pays en piste avec l’écurie Haas. Mais, l’an passé et possiblement cette fois encore, c’est Nico Rosberg qui s’était imposé et qui, au podium, répondait alors aux questions de Nigel Mansell, le précédent vainqueur au Mexique en… 1992.

 

Le week-end dernier à Austin, les pilotes Mercedes ont permis à leur équipe de vivre un 24ème départ consécutif en 1ère ligne, égalant une marque établie par les pilotes Red Bull en 2010 et 2011. Avec cette séquence amorcée au Japon l’an passé, Mercedes a aussi fait mieux d’une épreuve que sa séquence précédente du Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 au Grand Prix d’Italie 2015. Le record en la matière appartient toujours à Williams avec 35 départs consécutifs en 1ère ligne, établi en 1992, 1993 et 1994. La séquence a pris fin avec la pole d’Ayrton Senna lors de la course tragique de Saint-Marin.

 

À Austin, Lewis Hamilton a remporté sa 50ème victoire en carrière. Il en compte maintenant une de moins qu’Alain Prost, installé au 2ème rang de l’histoire. Par contre, le Britannique en était à un 21ème succès après avoir obtenu la pole position, un exploit réussi aussi à 21 reprises par Ayrton Senna, aussi au 2ème rang de l’histoire derrière Michael Schumacher ! Hamilton devra cependant attendre à la saison prochaine pour égaler et dépasser Prost dans un autre domaine : les présences au podium. Prost en compte 106 et Hamilton, maintenant 101.

 

Si ce week-end à Mexico, Lewis Hamilton et Nico Rosberg réussissent tous les deux à occuper deux des trois premières places, leur employeur, l’équipe Mercedes, rejoindra Brabham au 6ème rang de l’histoire quant au nombre de présences au podium avec 124. Le duo qui lutte actuellement pour le titre de Champion du monde a réussi l’exploit à 28 reprises depuis le début de  la saison 2014.

 

Enfin, soulignons que le Grand Prix du Mexique sera le 300ème auquel participera un pilote de nationalité néerlandaise et l’honneur échouera au jeune Max Verstappen. Au total, 17 coureurs différents originaires des Pays-Bas ont pris le départ d’un Grand Prix de Formule 1. Le plus expérimenté est Jos, le père du coureur Red Bull, avec 107 épreuves au compteur. Le second : Christijan Albers avec 46 départs. Le jeune Verstappen en sera ce week-end à son 38ème Grand Prix.

 

Pole-Position sera sur place ce week-end à Mexico. Texte et photos exclusives de notre correspondant François Tremblay seront publiés dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine.