Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La prochaine Course des Champions à Miami... Des pilotes canadiens enfin invités ?

La prochaine Course des Champions à Miami... Des pilotes canadiens enfin invités ?

Mercredi 24 août 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Race Of Champions 2016

Crédit photo: Race Of Champions 2016

La Course des Champions (Race of Champions, connue aussi sous l'abréviation ROC) est une compétition prenant place chaque année et regroupant des pilotes de différentes catégories du sport automobile. Elle existe depuis 1988, créée à l'initiative de la Française Michèle Mouton, grande pilote de rallye qui, par ce geste, souhaitait rendre hommage à Henri Toivonen, décédé au Tour de Corse deux ans plus tôt. L'idée était alors de mettre en place une compétition servant à déterminer qui, entre pilotes de rallye et circuit routier, était le meilleur des meilleurs !

Depuis la victoire du champion du monde de rallye Juha Kankkunen lors de cette édition 1988, beaucoup de sites ont été visités pour tenir cette épreuve qui ne rassemble désormais plus de pilotes de rallye, ou très peu, mais différents champions ou vedettes médiatiques du monde du sport automobile. Après l'Autodrome de Linas-Montlhéry, près de Paris, en 1988, la ROC a tour à tour eu lieu sur les circuits du Nürburgring, Barcelone, Jarama, sur la terre des Îles canaries (pendant 11 ans) et enfin dans des stades. De 2004 à 2006, c'était au Stade de France à Paris, puis vint Londres, Düsseldorf, Pékin, Bangkok, La Barbade et enfin Londres de nouveau, l'an dernier.

L'édition 2016 aura lieu en janvier 2017 et se tiendra pour la première fois depuis sa création en sol américain. Ce sera au Miami Marlins Park que se tiendra l’événement de deux jours, les 21 et 22 janvier prochains. La journée du samedi est réservée à la Coupe des Nations (pilotes groupés par nationalité) et celle du dimanche à la Course des Champions (épreuve individuelle). Cet événement, désormais plutôt amical, a pour but de couronner le Champion des Champions. 

Sa venue pour la 1ère fois en sol nord-américain va t-elle déclencher un quelconque intérêt des organisateurs pour les pilotes canadiens ? Des pilotes de chez nous seront-ils enfin de la partie, pour la première fois lors de cette compétition ? Depuis 1988, aucun Canadien n’a été invité à prendre part à cette course de renommée mondiale, pas même le champion du monde Jacques Villeneuve, le multiple champion nord-américain de rallye Antoine L'Estage ou le champion DTM Bruno Spengler !

Supposons que pour une fois des pilotes canadiens soient invités... La cuvée 2016 ne manque pas d'intérêt dans les séries internationales… Il y a bien sûr Lance Stroll. Le jeune pilote de Formule 3 européenne est en tête du championnat alors qu’il lui reste 3 week-ends de course à faire. S’il continue sur cette lancée, il sera sûrement sacré champion de la série… Mais un champion de F3 n'a que très rarement été invité à cette compétition... Il faudrait donc que Lance soit vite confirmé comme pilote titulaire ou réserviste, et plus seulement pilote de développement, de l'écurie Williams, pour espérer une invitation. Après tout, Suzie Wolff, alors pilote de réserve chez Williams, a participé à l’événement en 2015 !

Robert Wickens serait également un choix évident, puisqu’il se trouve présentement en 2ème position au championnat des pilotes dans la série DTM. Il lui reste également 3 week-ends de course à disputer cette saison et il peut encore rêver au titre. Même s’il n’est pas sacré champion, il a tout de même remporté le championnat de World Series by Renault en 2011 tandis que l'année suivante, le Québécois Bruno Spengler remportait le titre en DTM. Cette année, les choses se passent plutôt mal pour Spengler en DTM alors qu’il est 14ème au championnat. Mais lors de ses années de gloire, de 2006 à 2015, il n’a jamais été appelé pour participer à cette course organisée désormais par le Suédois Fredrik Johnsson.

Les critères quant au choix des invités, champions ou pas ces dernières années, sont très larges. On sait déjà que Sebastian Vettel, lauréat de l'édition 2015, Kyle Busch et Ryan Hunter-Reay (en photo ci-dessus) participeront à l'événement à Miami, même s’ils ne sont pas sacrés champions cette année dans leur discipline.

Néanmoins, cet événement est toujours agréable à regarder puisque les pilotes sont amenés à conduire des bolides qui ne concordent pas toujours avec ce qu’ils sont habitués de piloter. Voitures GT, voitures de rallye, buggys, il y en a pour tous les goûts dans un parcours tracé dans un stade où les pilotes s'élancent côte à côte pour un parcours en forme de 8. Espérons que les Américains apprécieront le spectacle en janvier prochain...