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Le trio Herta/Delétraz/Taylor gagne les 12 Heures de Sebring; en classe GTD Zach Robichon 4ème et abandon pour Mikaël Grenier

Le trio Herta/Delétraz/Taylor gagne les 12 Heures de Sebring; en classe GTD Zach Robichon 4ème et abandon pour Mikaël Grenier

Samedi 16 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Classique par excellence des courses d’Endurance en Amérique du Nord, les 12 Heures de Sebring avaient lieu ce samedi, sur le bosselé et historique Sebring International Raceway, au centre de la Floride. Une course plutôt calme dans sa première moitié puis parsemée d’incidents et de rebondissements dans les 6 dernières heures, remportée par le Suisse Louis Delétraz et les Américains Jordan Taylor et Colton Herta aux commandes d’un prototype Acura GTP de l’équipe WTR Andretti Global.

Qualifié en pole position avec la Cadillac V.Series LMDh, le Brésilien Pipo Derani s’imposait aux commandes dès le drapeau vert agité, à 9h40 ce matin. Avec Sébastien Bourdais, sur la seconde Cadillac inscrite à ses trousses, ces deux voitures allaient dominer la première moitié de la course sans subir trop d’opposition, hormis des Porsche 963 officielles du Team Penske, qui relayaient les deux prototypes américains en tête au gré des arrêt aux puits.

La mi-course, franchie sous neutralisation pour des débris sur la piste, voyait Derani, qui avait repris les commandes de la Cadillac No.31 après des relais de Tom Blomqvist et Jack Aitken, mener devant l’Acura de Ricky Taylor, la Porsche de Felipe Nasr, la Porsche de Phil Hanson (JDC Miller MotorSport) et la Cadillac de Bourdais. Les prototypes BMW V8 M Hybrid et la nouvelle Lamborghini SC63 étaient alors distancées, mais encore dans le tour des meneurs.

Tout allait basculer à 4h35 de l’arrivée. Derani sous-estimait la distance le séparant de la Ferrari 296 GT3 pilotée par Miguel Molina dans l’une des sections ultra-rapides du circuit. Il se rabattait sur la GT trop rapidement et le contact était inévitable. La Cadillac fonça droit dans le mur de pneus et se retourna sous le choc tandis que la Ferrari de Molina abandonnait quelques centaines de mètres plus loin, suspension avant arrachée. C’était donc la fin pour ce prototype Cadillac No.31, dominant jusque-là.

À la relance, ce sont les BMW qui se retrouvaient aux commandes, bientôt dépassées par les Porsche 963 et la meilleure des Acura LMDh. À 3 heures de la fin, le second plus important incident de cette édition 2024 des 12 Heures de Sebring survint. Fred Makowiecki, alors au volant de la Porsche No.6 de tête, sortait Katherine Legge (Acura NSX GT3) au dernier virage du circuit, envoyant la pilote britannique dans le mur. Étonnamment, les officiels n’ont trouvé aucune raison de pénaliser le pilote Penske !

Makowiecki n’allait toutefois pas profiter longtemps de la situation. Encore en tête à la relance suite à l’incident qu’il avait provoqué, il effectuait un tête-à-queue peu après, en raison d’une suspension tordue dans l’accrochage avec Legge et subissait une crevaison. Pour la Porsche Penske No.6, les espoirs de victoire s’envolaient ainsi à 2h40 de la fin.

Une seule Porsche 963 du Team Penske restait alors en course, mais en tête ! Avec l’unique Cadillac survivante, les Acura GTP et la BMW No.25 à moins de deux secondes. Les deux dernières heures ont apporté de nouveau rebondissement et, avec 3 nouvelles neutralisations dans les 60 dernières minutes, les écarts à l’arrivée sont très faibles. Impérial à chaque relance, Bourdais n’a toutefois pu résister à Delétraz à 5 minutes de la fin, le trafic des retardataires ayant joué en faveur du pilote Acura. Le trio Delétraz/Herta/Taylor l’emporte avec 0,8 seconde d’avance sur la Cadillac de Bourdais, Scott Dixon et Renger van der Zande.

Dane Cameron, Felipe Nasr et Matt Campbell (Porsche Penske No.7) terminent 3èmes à 8,8 secondes, devant la BMW de Maxime Martin, Connor de Phillippi et Nick Yelloly et la seconde Acura WTR/Andretti Global.

En LMP2, les changements de meneur ont là aussi été nombreux. La victoire revient à Connor Zilisch, Ryan Dalziel et Dwayne Merriman (Oreca-Gibson du Era Motorsport).

En GTD Pro, la Lexus RCF GT3 No.14 partait en tête et elle semblait devoir dominer la catégorie. Mais c’est plutôt la Corvette No.3 qui a occupé le premier rang durant 8 des 12 heures, avant de concéder 2 places dans le dernier quart de course et finalement être sortie par une Porsche dans l’avant-dernier tour. La Lexus de Jack Hawksworth, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood s’impose, devant la Ferrari 296 GT3 de Calado/Rigon/Serra et la Lamborghini Huracan de Perera/Bortolotti/Pepper.

En GTD, le Québécois Mikaël Grenier a été l’un des grands animateurs de la première heure. Hélas, une surchauffe moteur sur sa Mercedes AMG GT3 a mis fin à la course de la voiture du Korthoff Motorsports dès la fin du 1er relais de Grenier. Ses équipiers Mike Skeen et Kenton Koch n’ont même pas piloté un seul tour !

La course fut meilleure pour Zach Robichon, avec l’Aston Martin Vantage GT3 partagée avec Roman de Angelis et Ian James, le pilote-propriétaire de l’équipe Heart of Racing. Un moment 2ème, le trio a terminé 4ème de la classe GTD, remportée par la Mercedes AMG GT3 du Winward Racing confiée à Russell Ward, Indy FDontje et Philip Ellis.

Ces 12 heures furent une nouvelle déception pour l’équipe AWA, dont les Corvette ne se sont pas montrées plus fiables qu’à Daytona. La No.17 a renoncé dès le 2ème tour (alternateur) et la No.13 d’Orey Fidani a fini 9ème GTD, 37ème au général.

Disputée par une forte chaleur et épargnée de la pluie, cette édition 2024 a vu 47 des 58 voitures au départ croiser le fil d’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos de la course en cliquant ici.