Les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont tous deux brillé lors de la course de NASCAR canadien présentée au Toronto Indy, ce week-end.
Une quatrième place est tout d'abord venue récompenser les efforts de Louis-Philippe, en lutte pour le titre de champion cette saison. Septième sur la grille de départ, Louis-Philippe Dumoulin s’est rapidement faufilé dans le Top 5 et a su s’imposer avec agilité lors de la dernière relance afin de croiser le fil d’arrivée à une marche du podium. « C’est un soulagement de se retrouver dans le Top 5 à nouveau ! Tout était prévu pour terminer en force et se battre pour le podium. La première relance nous a mis dans une position délicate entre deux compétiteurs toutefois, cela s’est résolu positivement. Tout s’est joué lors de la deuxième neutralisation. Je savais qu’il était possible de compétitionner pour le Top 5, voire même le podium. Une quatrième place nous amène à être davantage confiants pour notre programme 2016. L’équipe a fait un travail exceptionnel et cela a payé. Nous sommes à quelques réglages près pour que la voiture de circuit routier WeatherTech Canada / Groupe Bellemare soit aussi performante que les années précédentes » explique Louis-Philippe Dumoulin.
Pour son frère aîné Jean-François, si le résultat brut est satisfaisant avec un Top 10, il est clair que le pilote trifluvien méritait beaucoup mieux. Déjà aux qualifs, Jean-François s’alignait pour réaliser son meilleur tour de qualification lorsqu’une neutralisation l’a privé d’un Top 5. Huitième sur la grille de départ du Grand Prix Pinty’s de Toronto, le pilote a usé de stratégie afin de défendre sa position. Au-delà de l’avarie mécanique survenue un peu avant la mi-course, Jean-François Dumoulin signe son troisième Top 10 en autant de participations en 2016.
« Les ajustements effectués sont intéressants. Vendredi, lors des qualifications, j’étais sur le point de démontrer toute la puissance du bolide #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare/ MIA lorsqu’un incident en piste est survenu. Huitième position, à l’extérieur, aucune marge de manoeuvre pour le départ de la course, surtout sur le tracé de Toronto » explique Jean-François Dumoulin.
En course, tout se déroulait comme prévu jusqu’à ce que l’embrayage de la voiture #04 commence à glisser. Causé par une perte d’huile de la transmission, le cockpit de la voiture a été envahi de fumée et la visibilité était presque nulle. « Les officiels de la série étaient sur le point de me demander d’arrêter aux puits dû à la perte d’huile sur la piste. Heureusement, il y a eu un drapeau jaune, la fumée s’est dissipée rapidement, toutefois sans possibilité de retrouver la puissance des premiers tours de piste » a confié Jean-François à l'arrivée.
Avec trois épreuves réalisées sur six prévues à son calendrier, Jean-François Dumoulin sera de nouveau en piste pour la course à domicile qui se déroulera sur le circuit routier du Grand Prix de Trois-Rivières les 13 et 14 août prochain. Quant à son frère Louis-Philippe, il dispute toute la saison et sera en piste dès samedi prochain au Edmonton International Raceway, pour la prochaine épreuve au calendrier de la saison 2016.
NASCAR canadien : Les frères Dumoulin tous deux dans le Top 10 à Toronto
- Dimanche 17 juillet 2016
- par Philippe Brasseur
NASCAR canadien : Les frères Dumoulin tous deux dans le Top 10 à Toronto
Dimanche 17 juillet 2016 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- NASCAR canadien
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin
- Vendredi 12 avril 2024
F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin
- Vendredi 12 avril 2024
Rétro années 70 : La Maki, voiture de F1 japonaise aux performances décevantes
- Jeudi 11 avril 2024
Rétro années 70 : La Maki, voiture de F1 japonaise aux performances décevantes
- Jeudi 11 avril 2024
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
- Mercredi 10 avril 2024
Dans Pole-Position Magazine : Les visites des voitures des 24 Heures du Mans au Canada !
- Mercredi 10 avril 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1997 - Formule 1
- Mercredi 17 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
GT World Challenge Europe - Le Castellet 2024
- Lundi 15 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
24 Heures du Nürburgring 2024 - Course de qualification
- Dimanche 14 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Octobre 1997
- Jeudi 11 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Nürburgring Endurance Series (2024-1)
- Lundi 8 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Août 1997
- Mardi 2 avril 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Octobre 1997
- Mercredi 27 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1997
- Mercredi 20 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Course
- Samedi 16 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Courses de soutien
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
Sebring 2024 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
12 Heures de Sebring 2024 - Essais
- Jeudi 14 mars 2024
Publicité
Publicité
Publicité