Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Micra et Mustang en CTCC : Le double défi de Chris Sahakian !

Coupe Nissan Micra et Mustang en CTCC : Le double défi de Chris Sahakian !

Jeudi 14 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Jeune pilote de 23 ans de l’équipe United Auto Racing, qui a lancé ses activités en sport automobile l’an dernier, Chris Sahakian en est à sa deuxième saison de course dans la Coupe Nissan Micra et en Canadian Touring Car Championship (CTCC). Passant d’une Micra S de 109 chevaux à une Ford Mustang de plus de 500 chevaux, Chris vit au maximum les deux séries. Il passe son été sur les pistes, en plus de travailler dans le domaine des courses au sein de l’entreprise familiale.

Il est présentement premier dans la classe Grand Touring du CTCC avec 656 points, et 9ème toutes-catégories en Coupe Nissan Micra. Il se dit heureux des résultats dans les deux catégories : « J’ai dépassé mes attentes dans la série CTCC. Je n’aurais jamais pensé que je serais premier à ce stade de la saison ! Mon but original était d’être dans le Top 3 mais vu mes résultats, mon nouvel objectif est de rester en avant et de terminer avec un trophée de première place à la fin de l’année » explique le Montréalais. « En Coupe Nissan Micra, mon but est de descendre mes temps, et de terminer la saison dans le Top 10. J’essaye constamment de réussir ces buts et de monter dans le classement » ajoute-t-il. Considérant que c’est seulement sa deuxième année en course automobile, être en tête en GT du CTCC et dans les dix premiers dans une série aussi disputée que la Coupe Nissan Micra, Chris peut être satisfait.

La fin de semaine dernière, Chris Sahakian a retrouvé le circuit de Mosport pour la deuxième fois de l’année. Cette fois cependant, c’était pour les courses de Coupe Nissan Micra plutôt qu’avec la Ford Mustang de CTCC comme en mai. La chance n’a pas souri au pilote United Auto Racing qui a eu un accrochage au départ de la deuxième course : « Durant la 2ème course, j’ai été sorti de piste au premier virage ce qui m’a fait tomber de la 12ème à la 24ème place. J’ai réussi à remonter 10 places, puis je me suis fait donner un drapeau noir pour contact ». Le passage aux puits généré par le drapeau noir l’a finalement fait finir en 18ème place. « J’aurais pu faire un petit peu mieux, mais je suis tout de même satisfait des résultats » affirme Chris.

Un avantage qu’il avait sur le reste du peloton est bien sûr d’avoir effectué des tours de roues en mai sur la Ford Mustang sur cette même piste : « conduire avant sur cette piste m’a certainement aidé même si les lignes de course et les points de freinages ne sont pas les mêmes pour les deux séries. Mais plus tu conduis sur une piste, plus tu connais les virages et la piste en général, alors je crois vraiment que c’est un avantage ! »

Pour l’instant, le pilote ne pense pas à l’avenir, mais plutôt au présent : « les plans sont encore dans les airs quant à l’année prochaine. Je me concentre sur cette saison, on verra plus tard ce que l’année prochaine nous réserve ! »