Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ACT Québec à Montmagny : Alex Labbé remporte une course très spectaculaire !

ACT Québec à Montmagny : Alex Labbé remporte une course très spectaculaire !

Lundi 27 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Sylvain Morin

Crédit photo: courtoisie Sylvain Morin

Alex Labbé a salué la Fête nationale du Québec le week-end dernier à sa manière : en remportant deux brillantes victoires, commençant à Vallée-Jonction vendredi soir. À Montmagny samedi soir pour la cinquième ronde de la série ACT Québec, le pilote de St-Albert a pris la tête de la course lors d’une relance avec trois tours à compléter, après un duel de tous les instants lors des 30 derniers tours de la course.

La journée a bien commencé pour Alex, qui a travaillé toute la soirée avec son équipe afin de bien préparer sa Ford Larue Motorsport/VR Victoriaville no 48 pour la chaleur de l’après-midi puis la fraicheur plus tard en soirée sur cette piste de 3/8 de mile (0,6 km) avec son bol de 8o à 10o.

Selon Alex, « La voiture marchait bien dès les premiers essais, avec un peu de sous-virage que nous avons décidé de laisser dans la voiture pour la course, en anticipation des changements de température et de poids arrière à mesure que le réservoir de carburant se vide et que les pneus usent. Je sais comment adapter mes trajectoires et optimiser la répartition AV/AR du freinage afin de compenser et même de prendre avantage de cette évolution. »

Le plus rapide aux essais puis vainqueur de sa course de qualification, Labbé tira du chapeau la quatrième position pour le départ. Alex était satisfait de cet heureux coup du hasard : « J’ai réussi à prendre la tête de la course au 30e tour de piste sans avoir forcé la mécanique, et à me maintenir en tête jusqu’à une neutralisation à 12 tours de la fin. Je savais que Donald Theege, parti en fond de grille avec une voiture super rapide, serait maintenant 2e pour la relance, en file extérieure- la plus rapide, alors que le règlement ACT m’imposait de repartir de la file intérieure. Fallait que je me mette au travail… »

Labbé réussit à se maintenir en tête lors de cette relance, alors que la course était encore une fois neutralisée avec 7 tours à faire. Rebelotte, sauf que Theege, reparti encore une fois de l’extérieur, a pris l’avantage et la première place. Le suspense continue avec une autre neutralisation à 3 tours de la fin. Alex sourit en racontant la fin de la course : « J’étais maintenant 2e pour la relance, donc en file extérieure un peu plus rapide. La relance fut propre, comme toutes les autres durant la course, et j’ai pu reprendre la 1re place et gagner la course. Une autre bonne fin pour les spectateurs après celle de Vallée-Jonction vendredi soir ! »

Alex Labbé, revient en piste ce prochain week-end des 2 et 3 juillet, lors de la visite de la série NASCAR Pinty’s au complexe ICAR de Mirabel.