Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar, IMSA, rallye, DTM... mais aussi CTCC et SPC au menu ce week-end !

IndyCar, IMSA, rallye, DTM... mais aussi CTCC et SPC au menu ce week-end !

Jeudi 2 juin 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le nombre des compétitions de sport automobile sera de nouveau important ce week-end. Cette fois, pour vous les présenter, commençons par les séries nationales... La série Super Production Challenge (SPC, photo ci-contre) tout d'abord s’arrête au Circuit ICAR samedi, le 4 juin, pour les 5ème, 6ème et 7ème épreuves de la saison. Après les 4 premières courses, qui ont toutes eu lieu le 14 mai dernier au Calabogie Motorsports Park en Ontario, c’est Jacques Gravel qui mène au championnat, tandis qu'Éric Bellemare est au premier rang dans la classe Compact. Pour sa première participation dans ce championnat, le jeune Kurt Wittmer est en 2ème place dans cette classe Compact.

À Calabogie, ce sera cette fois au tour du Championnat Touring Car canadien (CTCC) d'être en piste, pour les 3ème et 4ème épreuves de la saison. Présentement, après les premières courses qui avaient eu lieu il y a dix jours à Mosport, c’est l'Ontarien Eric Hochgeschurz qui mène dans la classe Super Touring avec sa BMW. Bob Attrell dans la classe Grand Touring et Jon Young en Touring en font de même.

En stock-car, l’Autodrome St-Eustache accueillera la série NASCAR Sportsman Lucas Oil pour la deuxième manche de la saison, toujours sur le circuit ovale.

Les États-Unis seront l’hôte de plusieurs courses sur leur territoire, à commencer par la série IMSA WeatherTech SportsCar qui s’arrêtera à Detroit, dans le Michigan. La course est prévue samedi et sera d'une durée de 100 minutes. Uniquement les classes Prototypes, Prototype Challenge et GT Daytona seront en piste pour cet événement. Vous pourrez regarder la course en direct sur le site internet www.imsa.com.

Les voitures d'Endurance partagent l'affiche de ce Grand prix de Detroit 2016 avec l'IndyCar, qui a deux courses à l'horaire (une samedi et l'autre dimanche). Ce sera la seule fois dans la saison que deux courses sont présentées lors du même week-end. Les pilotes n’auront pas eu beaucoup de temps pour se remettre de l’action du mois de mai à Indianapolis. Voyons ce qu’Alexander Rossi, lauréat surprise de l'Indy 500 dimanche passé, fera comme résultat, face à Simon Pagenaud, qui est toujours en tête du championnat et ses coéquipiers du Team Penske, qui partent favoris.

Les séries NASCAR Xfinity et Coupe Sprint seront en piste samedi et dimanche à Pocono, en Pennsylvanie. Alex Guénette figure parmi les inscrits de la course d’Xfinity, toute comme Mario Gosselin. Le retour de Guénette en NASCAR avait été annoncé il y a quelques semaines, avant sa course en CARS Tour avec le jeune Raphaël Lessard en Caroline du Nord. Le départ du Pocono Green 250 (série Xfinity) sera donné à 13h samedi. C’est également à 13 heures, mais dimanche, que le départ de l'épreuve de Coupe Sprint sera lancé. Kevin Harvick mène au championnat avec 457 points, devant à Kurt Busch qui en a 421.

En Europe, la série DTM s’arrête au Lausitzing, au sud de Berlin, pour les 5ème et 6ème manches du championnat. Les deux pilotes canadiens n'ont pas connu un bon week-end il y a dix jours en Autriche. Si Robert Wickens devance toujours Bruno Spengler, il est tout de même tombé au 8ème rang avec 28 points, contre Spengler qui est au 15ème rang avec 10 points. L'ancien pilote de F1 Paul Di Resta (Mercedes) devance au premier rang du championnat Edoardo Mortara (Audi) et Timo Glock (BMW).

Enfin, pour compléter ce tour d'horizon, signalons pour les passionnés de rallye que deux épreuves auront lieu ce week-end en Amérique du Nord. Hasard du calendrier ou absence de dialogue entre les promoteurs, elles comptent toutes deux pour la Coupe nord-américaine ! Samedi et dimanche, ce sera le Rocky Mountain Rally, à Invermere en Colombie-Britannique. L'épreuve compte bien entendu aussi pour le Championnat canadien des rallyes et voit la participation de quatre pilotes québécois, Antoine L'Estage, Alex Beland et Maxime Labrie, tous trois sur Subaru, ainsi que Joël Levac sur Mini WRC. Le RMR est la deuxième étape de la saison 2016. Dans l'Est du continent, la série Rally America sera en Pennsylvanie vendredi et samedi, pour le traditionnel STPR (Susquehannock Trail Performance Rally), à Wellsboro. L'Anglais David Higgins, pilote de l'équipe Subaru Rally Team USA, mène le championnat présentement.