Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Première épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le GP d'Australie

Première épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le GP d'Australie

Vendredi 18 mars 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sauber F1 Team Media

Crédit photo: Sauber F1 Team Media

Melbourne et le circuit semi-temporaire d’Albert Park sont une métropole et un circuit que certains comparent à Montréal et au circuit Gilles-Villeneuve. La piste est dessinée autour d’un lac sur un terrain largement occupé par un parcours de golf dans le quartier de St.Kilda, au sud du centre-ville. Ce tracé est utilisé depuis 1996, après 11 éditions du Grand Prix d’Australie disputées de 1985 à 1995 dans les rues d’Adelaïde. Lors de la 1ère édition disputée à Melbourne en 1996, Jacques Villeneuve y fit des débuts spectaculaires en Formule 1, s’adjugeant la pole position et menant l’épreuve jusqu’à cinq tours de la fin, forcé par une chute de pression d’huile de céder la tête à son coéquipier Damon Hill, avant de terminer second après avoir aussi enregistré le tour le plus rapide. Alors que le Grand Prix d’Australie a toujours été le dernier rendez-vous de l’année pendant ses années à Adelaïde, il a été présenté en levée de rideau depuis son transfert à Melbourne, sauf en 2006 et 2010, lorsque la saison s’est amorcée à Bahreïn.

Cette 1ère manche de la saison 2016 marque le lancement du 67ème championnat du monde de Formule 1 de la FIA. C'est la 32ème édition du Grand Prix d’Australie, la 21ème disputée à Melbourne, capitale de l’état de Victoria. Le circuit de l’Albert Park totalise 5,303 km, comporte 16 virages et 2 lignes droites où peut être activé le DRS.

Le record du tour est de 1.24:125 et il demeure depuis 2004 la propriété de Michael Schumacher, sur Ferrari. cette édition 2016 sera longue de 58 tours pour 307,754 km. Rappelons aussi que c'est Lewis Hamilton qui l'avait emporté l'an dernier, après avoir récolté la pole position et signé le record du tour en course.

Il est fort possible que Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel se feront la lutte cette saison pour le titre, ce qui signifie qu’ils pourraient tous deux remporter plusieurs victoires. Le Britannique en compte présentement 43 et l’Allemand, 42. Tous deux sont ainsi à portée de la seconde place dans l’histoire de la Formule 1 occupée par Alain Prost, lequel affiche un bilan de 51 victoires. Si ces deux récents Champions du monde égalent ou dépassent en 2016 la marque du Professeur, ils resteront loin de Michael Schumacher et de ses 91 victoires. Quoi qu’il en soit, dès ce premier Grand Prix 2016, Sebastian Vettel pourrait rejoindre son coéquipier Räikkönen et le grand Senna au 5ème rang avec une 80ème célébration au podium.

Enfin, la présence en piste à Melbourne des monoplaces de l’équipe de Gene Haas marquera le retour d’un entrepreneur américain en Formule 1, une première depuis le Grand Prix d’Australie présenté en fin de saison 1986, soit il y a tout juste 30m ans ! Avec Alan Jones et Patrick Tambay au volant, ce furent les derniers départs des Lola THL2 à moteur Ford Cosworth mises en piste par un autre Haas, Carl sans lien de parenté avec le nouveau-venu. Carl Haas a plutôt marqué l’histoire des séries CART/Indy américaines, ne fut présent sur les grilles de la Formule 1 que pendant deux saisons et 21 Grand Prix. Son meilleur résultat fut une 4ème place lors du Grand Prix d’Autriche 1986.