Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Création du Trophée Kuno Wittmer pour promouvoir les pilotes québécois

Création du Trophée Kuno Wittmer pour promouvoir les pilotes québécois

Jeudi 28 janvier 2016 par Philippe Brasseur

Le 28 janvier 2016.– Le pilote montréalais Kuno Wittmer, champion nord-américain dans la catégorie GT Le Mans en Endurance en 2014 et pilote officiel de l'écurie BMW Team RLL cette saison dans la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship, crée cette année un trophée qui vient à la fois en aide et rend hommage à la persévérance des pilotes québécois.
 
Pilote professionnel de sport automobile depuis plusieurs années, Kuno Wittmer n'en oublie pas pour autant qu'il a débuté au Québec et au niveau amateur son parcours en sport automobile. À l'âge de 15 ans, en 1998, il fit ses débuts en monoplace, à l'École de pilotage Jim Russell au Circuit Mont-Tremblant. Moins de deux ans plus tard, il débutait en Formule Atlantique, avant de revenir en karting au Québec puis de débuter avec beaucoup de succès sa carrière dans les séries de voitures de Tourisme puis de Grand Tourisme. « J'ai atteint aujourd'hui un niveau professionnel dans ma carrière et je pense donc que le moment est venu de donner un coup de main aux pilotes qui, comme moi autrefois, débutent leur carrière en karting ou dans des séries de circuit routier où un pilote amateur, passionné, talentueux et persévérant, veut se forger une place » explique Kuno Wittmer.
 
Le Trophée Kuno Wittmer a donc été créé en ce sens par le pilote montréalais. « Redonner quelque chose au sport automobile québécois est important pour moi » explique Kuno, qui ajoute : « il y a beaucoup de pilotes très talentueux au Québec, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Des pilotes qui ont besoin de l'aide de tout le monde pour réussir car le sport automobile est probablement le sport le plus cher au monde. À mon niveau, je veux simplement faire ma part et c'est pour cela que je créée le Trophée Kuno Wittmer ».
 
Ce trophée sera remis annuellement en fin d'année et récompensera le pilote qui court dans une série québécoise et qui se sera démarqué le plus pendant la saison. « Un panel d'observateurs désignera le vainqueur qui recevra de ma part une bourse (cette année ce sera un montant de deux mille cinq cents dollars) et une journée de coaching à une piste » mentionne Kuno.
 
Les séries choisies pour la saison 2016 sont, en circuit routier, le Super Production Challenge (SPC) et en karting les deux championnats régionaux (Coupe de Montréal et Coupe de l'Est du Québec). « J'ai retenu ces séries car ce sont à mes yeux celles qui, en vue de la saison 2016, permettront de voir émerger des pilotes qui, un peu comme je l'ai fait à mes débuts, arrivent avec une petite équipe motivée, préparent souvent leur véhicule eux mêmes, ont une bonne attitude basée sur l'esprit sportif et le respect des autres, et performent fort en piste. Ce sont des valeurs que je tiens moi même à représenter, qui me tiennent à cœur » souligne Kuno, qui conclut : « ce ne sera pas nécessairement le champion de la série qui sera le récipiendaire, mais un pilote qui aura démontré être le plus proche de l'esprit du Trophée Kuno Wittmer ».
 
D'autres séries pourraient être retenues pour l'année 2017, en fonction des critères de ce Trophée Kuno Wittmer, qui sera décerné au lauréat en fin de saison, en collaboration avec l'organisme de sanction Auto Sport Québec.
 
Après avoir remporté plusieurs victoires et titres au Canada, puis dans la série SCCA World Challenge, Kuno Wittmer a intégré en 2010 le championnat nord-américain d'Endurance, avec l'équipe SRT Motorsports. Aux commandes de Dodge Viper SRT, il a pris part aux 24 Heures du Mans en 2013 et a gagné le championnat GT Le Mans en 2014. Il est présentement le seul pilote québécois a avoir remporté ce titre. En 2015, il a gagné les 24 Heures de Daytona en classe GTD, sur Viper, avant de compléter la saison au sein de l'équipe TRG Aston Martin North America. Il a intégré le programme BMW Motorsport cette année et disputera sa première course de la saison lors des 24 Heures de Daytona ce week-end.

* Voir aussi la chronique de Kuno Wittmer dans l'édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine, avec tous les détails sur le Trophée et sa préparation en vue des 24 Heures de Daytona...