Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Quand un jeu vidéo peut vous donner un volant en Endurance !

Quand un jeu vidéo peut vous donner un volant en Endurance !

Vendredi 4 décembre 2015 par Eliane Gilain

Le 4 décembre 2015.– Ce n’est pas un secret que les jeux vidéo deviennent de plus en plus populaires. Des conventions autour du globe sont organisées dans le but de voir les champions de certains jeux s’affronter en temps réel, devant des milliers de fans dans des stades. Cette mode touche également le monde de la course automobile.
 
Depuis 2008, Nissan et Sony ont commencé la GT Academy. Des jeunes, sans expérience en sport motorisé, peuvent participer à des courses en ligne contre d’autres joueurs à travers le monde. Le prix : un volant réel avec Nissan. Tout d’abord, les participants doivent se qualifier en ligne en jouant  Gran Turismo 6 au PlayStation contre 400 000 autres personnes. Puis, 20 joueurs accèderont à la finale nationale, où ces gens seront testés sur leurs compétences physiques et subiront des tests de réflexes. Ils seront aussi évalués sur leurs habiletés à piloter une vraie voiture. Ensuite, les quelques élus poursuivront leur route à Silverstone, en Angleterre où un camp de course international les attend. Ils passeront une fin de semaine à courir contre les autres pour se démarquer du lot. Le vainqueur aura la chance de participer aux 24 heures de Dubai à bord d’une Nissan GT-R GT3.
           
Le gagnant du camp à Silverstone, l’Australien Matt Simmons, vient tout juste de se faire offrir un volant à temps plein dans la série Blancpain Endurance Series (BES) en 2016. Il sera au volant d’une Nissan GT-R GT3 de l’équipe Nissan GT Academy Team RJN.
 
Cela fait quelque peu penser aux deux jeunes asiatiques qui ont couru en sol québécois l'été dernier dans la toute nouvelle Coupe Nissan Micra. Thanaroj Thanasitnitikate et Abhinay Bikkani, venus tout droit de Thaïlande et d’Inde, ont les deux gagné des concours par la GT Academy. En se démarquant du lot, ils ont pu gagner une saison complète au volant d’une Nissan Micra de course au Canada.
 
Les deux pilotes ont fait une saison impressionnante pour des jeunes n’ayant jamais couru en course automobile. Thanaroj est arrivé deuxième au championnat des pilotes, quelques points en arrière du québécois Olivier Bédard. Maintenant, il reste à voir si les prochains gagnants de la Coupe Nissan Micra recevront le même genre de promotion que les pilotes gagnants des jeux en ligne. L'Endurance, où Nissan est de plus en plus impliqué (voitures en LMP1, moteurs de prototypes en LMP2 et LMP3, voitures GT dans les différentes séries ouvertes aux GT3), serait assurément un bel aboutissement pour les futurs gagnants de la Coupe Nissan Micra au pays...