Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Doublé Mercedes lors des premiers essais du GP d'Italie; Lance Stroll et les Ferrari à mi-peloton

Doublé Mercedes lors des premiers essais du GP d'Italie; Lance Stroll et les Ferrari à mi-peloton

Vendredi 4 septembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Septième des 17 Grands Prix du calendrier révisé de la saison 2020 de Formule 1, le Grand prix d'Italie a lieu ce week-end sur le circuit de Monza. Cet événement sera aussi le dernier à être présenté à huis clos, le retour des spectateurs étant autorisé à copmpter de l'épreuve suivante, la semaine suivante au circuit de Mugello.

Si c'est la première fois de son histoire que Monza accueille le Grand Prix d’Italie sans spectateurs dans les estrades, l'événement sera également émouvant pour la famille Williams qui se retirera de la F1 au terme de la course de ce dimanche. Comme l’a affirmé l'ancien pilote Karun Chadhock au micro du réseau britannique SkyF1, ce n’est pas la fin d’une ère pour Williams, mais bien la fin d’une ère pour la Formule 1, puisque Williams était l’une des dernières écuries privées à y évoluer.

En attendant, et sans surprise, ce sont les pilotes Mercedes qui ont dominé les deux premières séances d’essais ce vendredi. D’abord Valtteri Bottas lors de la première séance en matinée, puis, fidèle à son habitude, Lewis Hamilton lors de la seconde en après-midi. Petite surprise toutefois lors de la première séance, alors qu'Alex Albon (Red Bull-Honda) a pris la troisième place, habituellement convoitée par son coéquipier Max Verstappen. Mais le pilote hollandais a frappé les barrières à la chicane Ascari, endommageant l’aileron avant de sa Red Bull. Il a tout de même signé le 5ème temps, derrière Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda).

Pierre Gasly (Alpha Tauri) a été le dernier pilote a signer un chrono dans la même seconde que Bottas, s’installant en 6ème place. Avec ses 4 pilotes immédiatement derrière les Mercedes officielles, Honda affiche sans nul doute ses ambitions sur le très rapide autodrome de Monza ! Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes) et Lando Norris (McLaren-Renault) ont inscrit le même chrono au millième de seconde près, en 7ème place. Ils devancent Daniel Ricciardo (Renault), Carlos Sainz (McLaren-Renault), Charles Leclerc (Ferrari), Esteban Ocon (Renault) et Lance Stroll (Racing Point-Mercedes). Le Québécois a dû se contenter de la 13ème place, n’ayant pas eu l’occasion de faire un tour rapide sur les pneus à gomme tendre. Pour les résultats complets de cette première séance d’essais, cliquez ici.

Lors de la deuxième séance, l'équipe Mercedes a récolté un nouveau doublé, sans même forcer l'allure et sans grande surprise. Lando Norris, qui porte un casque aux couleurs originales ce week-end (il y démontre ce qu'il préfère de l'Italie : la pizza !), a connu une excellente session, terminant 3ème dans les temps. Signe annonciateur d’un bon résultat pour McLaren mais aussi pour les moteurs Renault dans l'ensemble ? Une première réponse sera donnée demain, lors de la séance de qualification.

Pierre Gasly est le premier pilote classé à disposer d'un moteur Honda, en 4ème place devant Max Verstappen. Le pilote Red Bull n’est toutefois pas heureux de ses performances de la journée, peinant, selon ses dires, à trouver une ligne de course adéquate.

Carlos Sainz et Daniil Kvyat suivent, et Lance Stroll a pu s’inscrire dans le Top 10 avec le 8ème temps, devançant Charles Leclerc en 9ème et Sergio Pérez en 10ème place. Encore une fois sans surprise, les Williams terminent en queue de peloton, le Canadien Nicholas Latifi en avant de George Russell. Les résultats de la deuxième séance d’essais sont à consulter ici.

La séance de qualification aura lieu demain à 15h00 (9h00 du matin heure du Québec).