Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

SPC : Marc Héroux et les frères Legris champions 2015 !

SPC : Marc Héroux et les frères Legris champions 2015 !

Dimanche 11 octobre 2015 par Philippe Brasseur

Le le 11 octobre 2015.- La série Super Production Challenge (SPC) présentait ce week-end les deux dernières courses de sa saison 2015, sur le circuit routier de l’Autodrome St-Eustache. Pour l’occasion, la classe Compact présentait ses courses séparées des autres voitures répondant à la réglementation SPC, ce qui a donné lieu à quatre courses, remportées par Marc Héroux, qui décroche le titre toutes-catégories, et Jean-Sébastien Besner, tandis qu’en Compact, Julien Legris et Gabriel Lacombe se sont partagés les gains, le titre revenant par ailleurs aux frères Julien et Mathieu Legris.
 
Sous le soleil mais un temps froid automnal, vingt-trois pilotes s’étaient donné rendez-vous pour cette grande finale de la saison 2015, à l’Autodrome St-Eustache. Pour les pilotes de la classe Compact, c’était l’occasion de disputer deux courses sans le trafic des autres voitures de SPC. Deux courses qui ont été passionnantes, remportées d’abord par Julien Legris (Toyota Écho Hatchback), avec une avance de quatre secondes sur Gabriel Lacombe (Honda Civic). De quoi augmenter les chances de titre pour Legris à l’issue de cette première course, dans laquelle Kevin Bastien (Mini Cooper) a complété le podium.
 
La seconde course des Compact a été gagnée par Lacombe, avec une confortable avance sur Pascal Bastien (Mini Cooper). Mais en finissant troisième, Mathieu Legris complétait le travail de son frère pour décrocher ensemble le titre de champions 2015, avec une mince priorité de quatre points sur Lacombe.
 
Du côté des voitures toutes-catégories de SPC, la première course a vu Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi Lancer Évo.9) mener les premiers tours, avant de devoir ralentir suite à des soucis mécaniques. Il termine néanmoins deuxième, seulement dépassé par Marc Héroux (Scion FR-S), en route vers un second titre SPC en carrière, et par Benoît Landry (Honda Civic), lauréat sur la piste mais pénalisé de cinq positions à l’arrivée pour contact évitable avec un adversaire. Sylvain Laporte (Mini Cooper S) a donc terminé troisième, devant Éric Durand (Chevrolet Cobalt SS) et Landry. Principal rival de Héroux pour la course au titre, Landry perdait là toute chance d’être couronné.
 
La seconde course a vu Besner renouer avec la victoire, le pilote montréalais l’emportant avec une priorité de sept secondes sur Benoît Landry. Le podium a été complété par Alain St-Hilaire (Acura RSX), qui décroche le titre de recrue de l’année, devant Sylvain Laporte, Éric Durand et Marc Héroux. Au classement final du championnat, ce dernier totalise 45 points de priorité sur Landry.
 
Ce programme double à S-Eustache clôturait la saison 2015 en circuit routier québécois en général et celui de la série Super Production Challenge en particulier. La série sera de retour sur les pistes en 2016, avec un règlement sensiblement modifié à quelques égards, et aussi une plus grande fermeté de la part des officiels en ce qui concerne les accrochages en piste.