Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L.P.Dumoulin 4ème à Kawartha et au classement final du championnat

L.P.Dumoulin 4ème à Kawartha et au classement final du championnat

Dimanche 20 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 20 septembre 2015.- Le champion 2014 Louis-Philippe Dumoulin était en piste hier au Kawartha Speedway, près de Fraserville en Ontario, pour disputer la dernière épreuve de la saison 2015 de la série NASCAR Canadian Tire. Qualifié en cinquième position, le pilote trifluvien s’est pointé jusque en troisième place et il a lutté avec détermination auprès des meneurs durant toute l'épreuve afin de demeurer dans le peloton de tête. Cette quatrième position lui confère la quatrième place au classement final des pilotes.

La journée n’a pas été de tout repos pour l’équipe : « Le matin nous avons eu des problèmes avec notre premier train de pneus, mentionne Louis-Philippe Dumoulin. Nous avons terminé les essais en treizième place, résultat qui était loin de nos attentes. Cependant, Mario Gosselin, chef d’équipe et les boys ont travaillé très fort pour améliorer nos réglages avant la séance de qualification. » Des ajustements qui se sont avérés positifs puisque Louis-Philippe Dumoulin a réussi à placer sa voiture à l’intérieur de la troisième ligne sur la grille de départ. En cinquième position, il a réalisé un tour rapide en 1 minute 15,817 secondes à seulement 169 millièmes du détenteur de la pole position.
 
Le départ a été retardé de plus de deux heures en raison des averses abondantes qui se sont abattues sur la piste immédiatement après la séance de qualification. Dès le début de la course de 250 tours, Louis-Philippe Dumoulin a suivi la cadence imposée par le meneur. « La voiture WeatherTech Canada / Groupe Bellemare était efficace sur les longs relais, raconte Louis-Philippe. « Une vingtaine de tours étaient nécessaires avant de pouvoir passer à l’attaque. J’ai réussi à remonter sur les meneurs et à la fin de l'épreuve, j’ai fermé l’écart qui nous séparait de DJ Kennington. Quelques tours de plus et j’aurais pu me battre pour la troisième place.»
 
Louis-Philippe Dumoulin souhaitait un autre dénouement pour la dernière épreuve toutefois, en regard du déroulement des courses, il clôture sur une note positive. « Dans l’ensemble je suis content de ma saison, mais c’est certain que nous aurions aimé terminer sur le podium et finir la saison dans le top-3 au championnat. » Louis-Philippe Dumoulin a fait preuve de constance dans les résultats tout au long de la saison. L’équipe a obtenu deux podiums et a terminé à six reprises parmi les cinq premiers en 11 départs.
 
Le pilote de Trois-Rivières a cumulé 420 points au cours de l’année était très près de réaliser son objectif, puisqu’il termine avec un écart de seulement huit points derrière le détenteur de la troisième place au championnat. « Nous allons analyser notre saison, il y aura des éléments à corriger et je peux vous assurer que nous reviendrons plus performant l’an prochain », conclut Louis-Philippe Dumoulin. 

Le titre de champion 2015 est allé à l'Ontarien Scott Steckly, devant le vainqueur de la course d'hier Jason Hathaway, Andrew Ranger et L.P.Dumoulin.