Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tagliani : Grâce à ma fille de trois mois (chronique André Ménard)

Tagliani : Grâce à ma fille de trois mois (chronique André Ménard)

Jeudi 30 juillet 2015 par Philippe Brasseur

Le 30 juillet 2015.- « Grâce à ma fille de trois mois, je suis un meilleur pilote. Je ne m’enflamme plus lorsqu’un autre adversaire frappe l’arrière de ma voiture. Je suis, disons, plus patient. » Aujourd’hui âgé de 40 ans, Alexandre Tagliani a changé depuis la naissance de sa fille, il y a trois mois. Les amateurs de course automobile ont d'ailleurs pu noter un changement dans le type de pilotage d’Alexandre Tagliani depuis le début de la présente saison. Ce n’est pas l’effet du hasard. L'arrivée de sa fille a modifié sa perception de la vie. «L’arrivée d’un enfant ne fait pas que bousculer votre horaire et vos petites habitudes », explique-t-il. « Un tel petit être change également nos priorités. La santé de celui-ci est plus importante que tout le reste, tant sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci».

N’allez pas croire, toutefois, que Tagliani a perdu sa passion et son goût pour la victoire. Au contraire et son agenda des prochaines semaines le démontre clairement. Durant la prochaine fin de semaine, il sera au Grand-Prix de Trois-Rivières (GP3R) alors qu’il pilotera en Nascar Canadian Tire, ainsi qu’en Touring Car canadien, une nouveauté pour lui. «C’est une première pour moi dans  la série CTCC et j’y vais pour gagner », affirme-t-il d’entrée de jeu. « Pas question de faire de la figuration.»

Il fera alors équipe avec Glen Chaplin, fondateur et propriétaire de Fastco Canada et de  l’écurie Fastco Motosports, dans la catégorie Grand Touring. Tagliani sera au  volant de la voiture Ford Mustang Fast Weels no. 75. Il affrontera alors les pilotes Ian Crerar, 1er au classement dans cette catégorie, ainsi que Pascal Carre, Benjamin Distaulo et Pierre-André Gosselin lors des deux épreuves disputées le vendredi 31 juillet à 20 h, ainsi que le dimanche 2 août, à 10 h 20. 

Tagliani est un pilote accompli. Il a fait les 500 milles d’Indianapolis, a piloté en Xfinity (anciennement Nationwide), en Nascar Canadian Tire et combien d’autres séries. Alors, pourquoi ce court passage en Touring Car canadien ? «Pour un pilote,  participer à plusieurs courses, c’est comme manger dans un buffet; tu veux goûter à tout et il n'y en a jamais trop », explique Tag. «Je suis déjà associé avec Fastco et l'un de leurs produits, les roues Fast Wheels, est l’un de mes commanditaires en Nascar Canadian Tire. Alors, poursuivre cette association jusqu’en piste lors d'une course de Touring Car canadien et y conduire une Mustang Fast Weels était tout naturel.»
Tagliani raconte avoir visité cette entreprise québécoise située à Vaudreuil afin de comprendre comment sont fabriqués les produits Fastco et avoir aperçu les voitures CTCC de l’écurie. L’idée a fait son chemin rapidement et Tagliani sera au volant pour deux programmes de courses, soit celui de Trois-Rivières et celui disputé au Canadian Tire Motosport Park, à Bowmanville, en Ontario, les 29 et 30 août prochain. «  Je n’endosse jamais une compagnie sans vraiment connaître le produit. Lorsque j’associe mon nom, je veux que mes fans sachent que j’endosse leurs produits parce que je les connais et que je les aime », affirme le pilote. « Voilà pourquoi j’ai été jusqu’à me rendre dans leur usine et rencontrer les personnes qui y travaillent. »

Calendrier chargé

Lors de la deuxième fin de semaine du GP3R, soit celle du 7 au 9 août, il pilotera une voiture de rallycross de l’écurie Olsbergs dans la catégorie RX Lites. Pour  leur part, lors du même week-end, Patrick Carpentier et Louis-Philippe Dumoulin seront dans la catégorie reine du Championnat du monde de rallycross, le Supercar, aux commandes de Mini WRC.

Le samedi le 15 août, soit une semaine plus tard, il sera à bord d'une voiture de l’écurie de pointe Penske lors de l’épreuve de la série Xfinity qui se déroulera au circuit de Mid-Ohio. À ces courses qui s'ajoutent, il ne faut pas oublier, deux autres courses en NASCAR Canadian Tire, en Ontario, soit celle du 30 août, au Canadian Tire Motosport Park, à Bowmanville ainsi que celle au Kawartha Speedway, le 19 septembre.

                                       XXXX

Les dirigeants du Grand Prix de Trois-Rivières offrent à nouveau, ce vendredi dès 12 h,  un accès au site gratuit à tous les gradins pour la première journée. Toutes les séries, à l'exception du Nascar Canadian Tire seront en action avec des essais ainsi que des qualifications. Deux courses sont également au menu, soit à 19 h, la course Sportsman Nascar ASE ainsi qu'à 20 h la première des deux courses du Touring Car canadien.

La série Nascar Canadian Tire entre en action le samedi à 10 h 50 avec la toute première pratique. Au moment d'écrire ces lignes 14 pilotes québécois sur 25 inscrits seront en piste, incluant les vedettes locales, soit les frères Dumoulin et Marc-Antoine Camirand ainsi que les Ranger, Tagliani et Labbé.