Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toutes les courses de série NASCAR Xfinity pour Derek White

Toutes les courses de série NASCAR Xfinity pour Derek White

Vendredi 10 avril 2015 par Philippe Brasseur

Le 10 avril 2015.- Derek White, le vétéran pilote de Kahnawake, complètera la saison 2015 en série NASCAR Xfinity à bord de la Dodge No 13 préparée par l’équipe américaine Motorsports Business Management (MBM), sous la direction de Carl Long. L’équipe bénéficiera de la participation de nouveaux partenaires, Grafoid et Braille Battery.
 
Le partenariat entre le pilote et MBM est le fruit de plusieurs efforts entre Derek White et Carl Long, les deux voulant monter une équipe pour rejoindre les plus hauts niveaux en NASCAR avec un partenaire en qui ils auraient pleine confiance. L’équipe ainsi constituée s’occupera de la préparation et le support à la piste de la voiture. Selon une autre entente avec NASCAR, la voiture sera en piste à toutes les courses, avec le pilote de chez nous au volant, ou sera louée à un pilote d’expérience lorsque les engagements de White l’empêcheront de participer à la course.
 
Derek White, de la nation mohawk, habite dans la région de Montréal. Mordu de vitesse dès son jeune âge, il participa pendant presque 30 années à des courses d’accélération, terminant sa carrière au volant de voitures de 1 300 ch. Toujours à la recherche de sensations plus fortes, il se tourna en 2009 vers les courses de stock-car sur asphalte. Il a tout de suite apprécié l’expérience : « Après quelques courses en classe Sportsman, je me tournai vers la série NASCAR Canadian Tire (NCaTS) où je remportai le titre de recrue de l’année en 2010. » White continua ensuite à parfaire ses techniques contre les vieux loups de cette série, le plus haut niveau de compétition automobile au Canada. Son approche faisait aussi preuve de maturité : « Après une ou deux saisons à faire mes classes en milieu de peloton, je me retrouvai à rouler de plus en plus rapidement et à suivre les meilleurs pilotes de la série. »
 
Après 35 courses en NCaTS et toujours à la recherché de sensations de plus en plus fortes, White se tourna alors vers la série NASCAR Truck, plus puissantes, mais dont les courses sont plutôt centrées sur des pistes plus courtes. Il passa ensuite rapidement à la série NACAR Xfinity (Nationwide à l’époque) et ses voitures de 725 ch très proches des performances de la catégorie reine en NASCAR, la Sprint Cup.
 
Le pilote avoue volontiers qu’il se retrouve maintenant dans un autre monde : « Rouler le long d’un muret à quelque 320 km/h est une autre réalité. Je dois apprendre à rouler deux fois plus vite qu’avant, à composer avec les forces aérodynamiques, la circulation plus lente et plus rapide, et le mélange de pilotes d’expérience et de jeunes en apprentissage (comme moi cette année !)
 
Piloter a un effet thérapeutique pour le pilote : « Je vais aux pistes pour me détacher complètement de mes autres responsabilités et activités d’affaires, et ça marche. Pendant deux jours, je suis plongé dans un tout autre monde. Je me retrouve dans un présent où seules ma performance et celle de l’équipe comptent – un bonheur total qui continue jusqu’au lendemain de la course avant que mon niveau d’adrénaline revienne à la normale. »
 
Le pilote adhère encore à l’approche graduelle de ses débuts en NASCAR : rouler en début de course de façon à bien apprendre la piste et le comportement des autres pilotes, puis pousser plus fort en seconde moitié de course pour doubler les plus lents et bénéficier des incidents de piste pour remonter le peloton. »
 
White ajoute qu’il regarde aussi vers la série Sprint Cup, avec des voitures plus évoluées et un pilotage encore plus poussé. Il trouve le défi irrésistible : « Je cherche toujours à monter plus haut et à me battre contre les meilleurs, comme en série Sprint. »
 
Grafoid fait partie de ce projet depuis cette année. Leaders mondiaux du graphène, Grafoid développe et d’investi dans des activités centrées sur ce nouveau produit révolutionnaire : identification et développement de nouveaux procédés et usines pour la fabrication, et son utilisation par de grandes entreprises. Le graphène est un produit extraordinaire, l’élément de base de plusieurs composés organiques comme le graphite, le charbon de bois et le carbone. Il est cent fois plus solide que l’acier pour le même poids.
 
Braille Battery, une filiale de Grafoid.com, supporte aussi les efforts de l’équipe. Ils produisent les batteries aux ions de lithium les plus légères et le plus performantes sur le marché. Ils produisent aussi la seule batterie en fibre de carbone AGM sur le marché.
 
La prochaine sortie de la Dodge No 13 Grafoid / Braille Battery aura lieu au Texas Motor Speedway. Les essais du vendredi 10 avril seront suivis le samedi 11 avril de la qualification et la course, retransmise à RDS et FoxSport2.