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Visite frustrante en ACT pour Alex Labbé au New Smyrna Speedway

Visite frustrante en ACT pour Alex Labbé au New Smyrna Speedway

Jeudi 19 février 2015 par Philippe Brasseur

Le 19 février 2015.- Trois courses au New Smyrna Speedway ont signalé le départ de la saison ACT pour les concurrents venus de chez nous et du nord-est des États-Unis dans le cadre de la Speedweek 2015 à Daytona. Alex Labbé a pris part aux trois courses à bord de sa Chevrolet no 48 Larue, mais est resté sur son appétit au niveau des victoires, terminant respectivement 6e, 3e et 5e après quelques déboires mécaniques. Après avoir remporté le titre en ACT Québec la saison passée, l’équipe Larue comptait bien jouer pour la victoire à chacune des trois courses, du moins jusqu’à ce que la malédiction ne se jette sur l’équipe.

La no 48 prenait le départ 7e et se glissait vers l’avant lors de la course de 100 tours du dimanche soir. La voiture devint survireuse après le premier tiers de la course, et Alex du s’affairer à ménager le pneu arrière droit afin de maintenir un rythme optimal jusqu’à la fin de la course. Finir 6e n’était pas idéal, mais Alex avait encore une fois démontré sa sympathie mécanique et obtenu le meilleur résultat possible dans les conditions données.

L’équipe Larue a besogné fort toute la journée lundi afin de ramener la voiture à l’avant-plan.  Après avoir changé toutes les pièces de la suspension avant, les essais en après-midi ont confirmé l’efficacité de ces changements, mais aussi permis de détecter un son inquiétant émanant du moteur. À 17 h 15, l’équipe décida de changer le moteur, ce qui fut fait à temps pour la course de 19 h... Parti 9e pour les 100 tours de course, Labbé se maintenait second, mais la voiture commençait à ralentir. L’équipe profita alors d’une neutralisation au 26e tour pour changer un ressort arrière sans perdre un tour de course, les tours sous neutralisation ne comptant pas pour la distance de course en ACT. Parti dernier à la relance, Alex a mis à profit une machine maintenant efficace, remontant le peloton jusqu’à la 3e place au final.

Après la pluie du mardi, la troisième course de 100 tours a eu lieu mercredi soir, dans le vent et une température sous le 100C. Parti 14e, Alex remontait dans le Top 10 en début de course avant que le moteur ne faiblisse. Alex travaillait fort pour compenser pour cette faiblesse : « Je gagnais sur les meilleurs en virage, mais perdais tout cet avantage les droits. J’ai pu profiter de petites erreurs des autres, mais pas assez pour vraiment profiter de l’avantage offert par l’excellente suspension réglée par l’équipe. Finir 5e est bon dans les circonstances, mais pas ce que nous visons ! » 

Les voitures utilisées en série PASS au Québec et dans le nord-est des États-Unis faisaient aussi leur entrée en piste mercredi soir. La voiture habituelle d’Alex, la Chevrolet VRVictoriaville.com no 36 étant sur place pour les trois courses du jeudi, vendredi et samedi soir, Alex en a profité pour essayer la machine : « La voiture allait bien lors des essais et il nous restait un jeu de pneus assez bon pour la course de 35 prévue en soirée. Il s’agissait donc pour nous de participer à un essai grandeur nature contre le reste du peloton dans une vraie situation de course.» Parti en milieu de peloton, Alex remontait vers l’avant avant que le différentiel autobloquant ne perde son efficacité, laissant Alex sans arme pour revenir parmi les premiers. Il lui reste maintenant trois courses avec cette voiture, jeudi, vendredi et samedi soir.

La saison locale d’Alex débutera à Lee (NH) en série ACT américaine les 11 et 12 avril. Alex participera ensuite à toutes les courses ACT Québec, et à d’autres séries lorsque son emploi du temps le permettra. L’entourage d’Alex espère trouver des budgets pour permettre à Alex de courir en Série NASCAR Canadian Tire. De quoi se retrouver en piste pratiquement tous les weekends de mai à octobre.