Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Courses IndyCar au Canada : Démêlons le vrai du faux !

Courses IndyCar au Canada : Démêlons le vrai du faux !

Mardi 26 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 26 août 2014.- Différentes rumeurs courent présentement quant à la possibilité de voir la série IndyCar revenir au Canada l'an prochain. Tout d'abord, il est exact que le Toronto Indy est plus que jamais en danger. Déjà fort peu rentable ces dernières années, l'épreuve dans la Ville Reine devrait obligatoirement changer de date si elle est de retour l'an prochain, en raison de l'organisation en juillet des jeux panaméricains, qui utiliseront en partie le site de l'Exhibition Place où est tracé habituellement le circuit.
 
La Ville de Toronto a donc proposé comme alternative le premier week-end de juin, ce qui a été refusé à la fois par les promoteurs qui ne peuvent obtenir cette date auprès de l'IndyCar puisque déjà allouée au Grand Prix de Detroit, et par ASN Canada FIA qui se refuse toujours de sanctionner deux événements internationaux le même week-end au pays. Et le week-end du 8 juin, c'est déjà celui du Grand Prix du Canada de Formule 1 à Montréal ! C'est donc l'impasse pour Toronto.
 
Parallèlement à ce dossier, Ron Fellows et le groupe propriétaire du circuit de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park, ont approché l'IndyCar pour organiser une course sur leur circuit. Homologué pour toute compétition autre que la F1, Mosport est devenu un complexe moderne sans avoir dénaturé son magnifique et très rapide circuit routier. Mosport se positionne pour récupérer une autre date en péril dans le calendrier de l'IndyCar, celle ayant présentement lieu dans les rues de Houston, au Texas.
 
La rumeur voulant que Mosport prenne la place de Toronto à titre d'épreuve en Ontario est donc exacte d'un point de vue géographique mais fausse en terme de contrats concernés. La course qui pourrait remplacer Toronto aurait plutôt lieu au... Québec !
 
Selon nos informations, le plan actuel consiste à présenter une épreuve autour du nouveau colisée de Québec. Mais advenant que le site ne soit pas opérationnel pour du sport automobile l'été prochain, c'est vers le Circuit Mont-Tremblant que les organisateurs de l'IndyCar lorgnent présentement. L'IndyCar en 2015 à Tremblant avant d'arriver en 2016 dans les rues de Québec ? C'est en tout cas la volonté actuelle de certains décideurs de part et d'autre de la frontière mais les dossiers sont loin, très loin, d'être réglés à ce jour.
 
À noter que ce serait un retour d'ascenseur dans l'Histoire de la série puisqu'en 1986, le Molson Indy avait quitté Sanair pour Toronto ! C'est en tout cas un dossier à suivre (plus d'infos dans les prochaines éditions de Pole-Position Magazine)...