Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Série SPC : Yves Bédard et Marc Héroux l'emportent en Ontario !

Série SPC : Yves Bédard et Marc Héroux l'emportent en Ontario !

Dimanche 24 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 24 août 2014.- Le championnat québécois Super Production Challenge (SPC) se produisait ce week-end en Ontario, sur le circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa. Une seule course était au programme, divisée en deux manches qui ont été remportées par deux anciens champions de la série, soit Yves Bédard lors de la première et Marc Héroux au terme de la seconde. Dans la classe Compact, Mathieu Legris et Gabriel Lacombe l'emportent, ce dernier après avoir pourtant effectué un spectaculaire tonneau aux essais !
 
Présentées dans le cadre du Ted Powell Memorial au Calabogie Motorsports Park, les cinquième et sixième manches 2014 de SPC avaient réuni vingt-trois concurrents pour un format de course unique dans l'année puisque disputée en deux manches de trente minutes à l'intérieur d'une épreuve d'une heure. Un classement était donc établi au passage des premières trente minutes, puis à l'arrivée.
 
L'action en piste n'a jamais manqué, tant aux avant-postes où plus d'une dizaine de pilotes avaient l'ambition de la victoire, que plus loin dans le peloton. En classe Compact, Gabriel Lacombe fit bien involontairement le spectacle aux essais libres lorsqu'il glissa sur de l'huile fuyant de la voiture du pilote en avant de lui au moment d'aborder le premier virage. Lacombe effectua une spectaculaire sortie de route qui se termina par un tonneau. Mais sa journée n'en était pas finie pour autant. Au terme de rapides et très efficaces réparations de son équipe, il disputa l'épreuve et remporta même la seconde manche dans sa catégorie !
 
Marc Héroux, champion 2013 avec son Acura RSX, récolta la pole position à l'issue des qualifications, devant Yves Bédard (VW Golf) et Benoît Landry (Honda Civic). Le tirage au sort ayant fait inverser les dix premières places, c'est toutefois Marie-Laurence Paquin (Hyundai Tiburon) qui s'élança en première position sur la grille de départ. Tout comme au Circuit ICAR de Mirabel en juillet dernier, elle effectua une splendide course malgré son inexpérience de la série, pour croiser le fil d'arrivée de la première manche en quatrième position. En tête, Yves Bédard s'imposa d'une toute petite seconde sur Marc Héroux. Benoît Landry a fini troisième devant Paquin et le duo Benjamin Distaulo/Patrice Lonergan. En classe Compact, Mathieu Legris l'a emporté devant Gabriel Lacombe et Martin Hussar.
 
La seconde manche a vu Héroux devancer de près de deux secondes Landry à l'arrivée. C'est la première victoire cette saison de Marc Héroux, et la meilleure performance à vie en SPC pour Benoît Landry. Jean-Michel Lavoie, Yves Bédard et Marie-Laurence Paquin ont complété le "Top 5".
 
Tel que déjà mentionné, Gabriel Lacombe a remporté cette manche en classe Compact, devant Julien Legris, le frère de Mathieu, et Martin Hussar.
 
Il ne reste désormais plus qu'une seule journée de course pour clôturer la saison de la série Super Production Challenge (SPC). Celle-ci sera tenue sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache le samedi 11 octobre prochain. Deux épreuves seront à l'horaire pour déterminer les champions 2014.