Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Deux podiums pour Karl Wittmer à Calabogie

Deux podiums pour Karl Wittmer à Calabogie

Mardi 24 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 24 juin 2014.- L'équipe Ste-Rose Honda disputait le week-end dernier sur le circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa, les cinquième et sixième manches 2014 du Championnat Touring Car canadien (CTCC). Deux épreuves couronnées de succès pour Karl Wittmer qui a décroché deux nouveaux podiums en classe Touring avec sa Honda Civic Si tandis qu'en classe Super Touring, son frère Nick a connu bien des péripéties mais récolte tout de même deux "Top 4".
 
L’équipe Ste-Rose Honda savait que la partie ne serait pas facile sur le très technique circuit routier de 5,5 km du Calabogie Motorsports Park. Aux commandes de sa Honda Accord V6 Coupé, Nick Wittmer souhaitait essentiellement marquer des points afin de demeurer en lutte pour le titre en classe Super Touring. « Nous sommes arrivés à Calabogie avec un moteur de série car nous n'avions pas eu le temps d'installer un nouveau moteur après les soucis rencontrés au circuit Gilles-Villeneuve. De plus, la chance a joué contre nous car le refroidisseur d'huile a explosé juste avant de prendre la piste pour les essais libres, le samedi » explique Nick. Le pilote de l'équipe Ste-Rose Honda s'est donc retrouvé dans l'impossibilité de disputer les essais libres et les qualifications, pour se présenter sur la grille de la première course à peine deux minutes avant le drapeau vert.
 
Auteur d'un excellent départ, Nick Wittmer pointa rapidement en troisième place, bien que la situation était loin d'être parfaite. Il s'en explique : « mes pneus étaient ceux avec lesquels j'avais fait les qualifs et les courses de Montréal. En plus, ils avaient été maculés d'huile le matin. Trois tours avant l'arrivée, je n'avais plus aucune adhérence ». Rentré aux puits, Nick décida tout de même de repartir afin de croiser le fil d'arrivée et marquer des points. Il s'est classé quatrième des voitures de Super Touring.
 
Le lendemain, avec sa Honda Accord V6 équipée de nouveaux pneus, il entendait bien vivre une épreuve à succès. Mais le résonateur d'échappement explosa à mi-course, alors qu'il était en troisième position. Il concéda une place mais termine tout de même au quatrième rang... et dans une chaleur suffocante ! « Je craignais un feu moteur. Finalement, il y a plus de peur que de mal mais avec toute la chaleur de l'échappement qui rentrait sous mon corps, j'ai vraiment eu chaud, dans tous les sens du terme !» ajoute le triple champion de CTCC. Malgré ces péripéties, Nick demeure troisième au championnat.
 
Pour son jeune frère Karl Wittmer, les choses se sont mieux passées et il quitte Calabogie avec deux magnifiques podiums. « La voiture n'était pas parfaite lors de la première course, j'ai longtemps roulé cinquième mais j'ai hérité de la troisième place en vue de l'arrivée. C'était le meilleur résultat possible dans les circonstances » précise Karl. L'équipe Ste-Rose Honda ayant été en mesure de travailler sur la géométrie de sa Honda Civic Si avant le départ de la seconde course, Karl fut alors en mesure de se battre aux avant-postes : « j'ai connu un bon départ et je me suis retrouvé deuxième. Vers la fin, j'ai perdu une place mais je suis quand même très content d'avoir pu conquérir cette nouvelle troisième place. C'est bon pour le championnat » a déclaré Karl Wittmer.
 
Pour le chef d'équipe Patrik Wittmer, c'est là une heureuse conclusion à une fin de semaine qui avait commencé difficilement : « je suis très satisfait du travail de notre équipe, et Nick comme Karl n'ont jamais lâché malgré les difficultés. Je tiens par ailleurs à remercier les équipes Blanchet Motorsports et Lachute Performance pour leur aide. Calabogie n'a pas été la fin de semaine la plus facile de l'histoire de l'équipe Ste-Rose Honda mais l'essentiel a été accompli : nos deux pilotes demeurent en lutte pour leur championnat respectif » a-t-il conclu.
 
Le prochain rendez-vous de l'équipe est fixé aux 5 et 6 juillet, sur le Circuit ICAR de Mirabel. En préparation pour cet événement, l'équipe entend travailler sur le système de freinage de ses voitures. Deux nouvelles courses de CTCC seront à l'horaire de Nick et Karl Wittmer sur le circuit tracé sur le site de l'ancien aéroport international... L'équipe Ste-Rose Honda totalise présentement vingt championnats en dix-neuf saisons de course.